Infos Cambodge

Trump taxe à 49 % les importations cambodgiennes

Donald Trump impose un tarif record de 49 % au Cambodge, alors que les États-Unis constituent le principal marché d’exportation du royaume.

Lors de son discours sur la « Journée de la Libération », Donald Trump a annoncé ses nouveaux tarifs douaniers réciproques. En parcourant la liste, il s’est arrêté sur le Cambodge et a réagi avec surprise : « Ooooh regardez le Cambodge, 97 %, nous allons le ramener à 49 %, ils ont fait fortune avec les États-Unis d’Amérique. »

Si la foule présente à l’événement a réagi avec des rires, de nombreux internautes ont exprimé leur confusion quant à ce que le Cambodge a fait pour justifier un tel tarif. La décision de Trump soulève des interrogations sur les relations commerciales entre les deux pays et les motivations derrière cette mesure punitive.

Les États Unis premier client du Cambodge

Selon un rapport récent du Département général des douanes et accises du Cambodge, les exportations du pays vers les États-Unis ont atteint près de 10 milliards de dollars en 2024, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Les États-Unis restent ainsi le premier marché d’exportation du Cambodge, loin devant le Vietnam (3,6 milliards de dollars), la Chine (1,7 milliard) et le Japon (1,4 milliard).

Cette croissance est principalement portée par le textile, l’habillement et la chaussure, piliers de l’économie cambodgienne. Ces dernières années, d’autres secteurs comme les produits agricoles, les vélos et les équipements électroniques ont aussi gagné en importance.

Un manque d’explication claire

Jusqu’à présent, aucune justification précise n’a été apportée quant à la raison pour laquelle le Cambodge a reçu le tarif réciproque le plus élevé. Cette mesure s’inscrit dans un contexte plus large de tensions commerciales exacerbées par les nouvelles politiques protectionnistes de Trump.

Lepetitjournal.com – 3 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer