En taxant fortement le Vietnam, Trump déstabilise les grands noms du sport et de l’habillement
Les plus grandes entreprises mondiales de chaussures et de vêtements sont confrontées à un choc pour leurs chaînes d’approvisionnement après que le président Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane sur le Vietnam et d’autres centres de production essentiels.
Les États-Unis ont imposé un taux tarifaire réciproque de 46% sur les marchandises vietnamiennes mercredi, dans le cadre de la guerre commerciale de Trump avec les pays du monde entier. D’autres nouveaux droits de douane s’appliquent au Cambodge (49%), à la Chine (34%) et à l’Indonésie (32%).
Nike et Adidas ont beaucoup misé sur le Vietnam au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, près de la moitié des chaussures Nike et 39% des chaussures Adidas sont fabriquées dans ce pays, selon des documents réglementaires. Le Vietnam est le plus grand fournisseur de chaussures des deux entreprises, et les chaussures produites dans le pays représentent plus de 20 milliards de dollars de recettes annuelles combinées.
L’action Nike a chuté mercredi de 6,4% dans les échanges prolongés à 17h06, heure de New York. Lululemon Athletica, qui fabrique 40 % de ses produits au Vietnam et 17% au Cambodge, a chuté de près de 9,6% en fin de séance. Les actions d’Abercrombie & Fitch, qui achète 35% de ses marchandises au Vietnam et 22% au Cambodge, ont chuté de 7,7 %. Gap, qui achète environ 27% de ses marchandises dans des usines vietnamiennes et 19% en Indonésie, a chuté de 11%.
« Plus de droits de douane signifie plus d’anxiété et d’incertitude pour les entreprises et les consommateurs américains », a déclaré mercredi David French, vice-président exécutif de la National Retail Federation chargé des relations avec le gouvernement. « Les droits de douane sont une taxe payée par l’importateur américain qui sera répercutée sur le consommateur final.
Les droits de douane s’ajoutent aux turbulences commerciales que les vendeurs de chaussures tentent de surmonter. Nike a déjà déclaré qu’elle s’attendait à ce que sa marge brute diminue fortement ce trimestre, en partie à cause des droits de douane américains sur les produits en provenance de Chine et du Mexique.
« Le déplacement des chaînes d’approvisionnement n’est pas une option étant donné que les chaussures de performance requièrent un ensemble de compétences et d’usines très spécifiques », a déclaré Poonam Goyal, analyste chez Bloomberg Intelligence. « Je ne vois pas comment les prix ne vont pas augmenter pour les consommateurs. »
Nike et Adidas n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Les grands détaillants de mode tels que Fast Retailing, propriétaire d’Uniqlo, et Hennes & Mauritz comptent également le Vietnam parmi leurs principaux fournisseurs. Le pays a exporté pour 44 milliards de dollars de textiles l’année dernière, les États-Unis étant son principal marché, selon l’Association vietnamienne du textile et de l’habillement.
Les industries de la chaussure et de l’habillement ont stimulé la production au Vietnam pendant le premier mandat de Trump à la Maison-Blanche, alors que la guerre commerciale avec la Chine s’intensifiait. Le Vietnam a de faibles coûts de main-d’œuvre, une main-d’œuvre qualifiée qui sait déjà fabriquer des chaussures et des vêtements, des infrastructures de transport, et il était considéré comme moins susceptible d’être impliqué dans des affrontements géopolitiques. Il bénéficie également d’accords commerciaux avec les États-Unis et l’Union européenne.
Les indices selon lesquels le Vietnam pourrait être impliqué dans les guerres commerciales de Trump ont commencé en 2019, lorsque ce dernier a déclaré que le Vietnam profitait des États-Unis « encore plus que la Chine ». Les lobbyistes du commerce de détail craignaient que Trump ne soit sur le point de promulguer des droits de douane sur le Vietnam au cours du dernier mois de son premier mandat, selon des personnes informées.
Le Vietnam est sorti grand gagnant de la réduction de l’exposition des marques à la Chine. Les chaussures et les textiles font désormais partie des exportations les plus importantes du Vietnam, et l’industrie a prospéré lorsque des marques comme Nike et Adidas se sont associées à des dizaines d’usines de baskets. Aucune des deux sociétés ne produit plus que 20% de ses chaussures en Chine.
Le Vietnam fait partie des économies asiatiques à la croissance la plus rapide. Son produit intérieur brut a augmenté de 7,1% l’année dernière, dépassant à la fois les prévisions du gouvernement et les estimations des analystes interrogés par Bloomberg.
Quelques jours seulement après l’entrée de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier, le secrétaire d’État Marco Rubio a encouragé les hauts fonctionnaires vietnamiens à s’attaquer aux déséquilibres commerciaux. L’excédent commercial du Vietnam avec les États-Unis s’élevait à plus de 123 milliards de dollars l’année dernière, selon les données du Bureau du recensement des États-Unis, et les fonctionnaires ont déclaré qu’ils avaient insisté sur l’augmentation des achats de produits américains.
Seuls la Chine et le Mexique ont des excédents commerciaux plus importants avec les États-Unis.
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a déclaré en janvier qu’il serait prêt à rendre visite à Donald Trump à Mar-a-Lago pour « jouer au golf toute la journée » si cela permettait de résoudre les différends commerciaux. Depuis, le gouvernement tente d’apaiser l’administration Trump en réduisant ses propres droits de douane sur les voitures américaines, l’éthanol et le gaz naturel liquéfié.
Agence Bloomberg – 3 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam ajuste ses tarifs pour rééquilibrer le commerce avec les États-Unis Dans le cadre du projet de décret modifiant le décret 26 (2023) sur les tarifs d’exportation et les droits d’importation préférentiels, le Vietnam prévoit une réduction des droits de douane sur plusieurs catégories de produits d’origine américaine....
- Les droits de douane américains sur le Vietnam porteraient un coup à Nike et à d’autres équipementiers Nike pourrait bientôt subir un nouveau coup dur dans ses efforts pour relancer sa marque et inverser un long déclin de ses ventes : les droits de douane américains sur les importations en provenance du Vietnam....
- USA : Lourdes taxes douanières de 46% sur la quasi-totalité des produits vietnamiens Ce mercredi 2 avril, faisant suite à une série de mesures très protectionnistes prises depuis le début de son second mandat, le Président Trump a annoncé une nouvelle fois une série de taxes réciproques qui concernent pas moins de 25 pays ou économies, dont l’Union Européenne et le Vietnam....
- La prochaine visite du président américain Joe Biden au Vietnam sera très spéciale, selon le vice-ministre des AE Hà Kim Ngoc À l’invitation du secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong, le président des États-Unis, Joseph R. Biden, Jr., effectuera une visite d’État au Vietnam les 10 et 11 septembre....
- Biden au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale face à la Chine Le président américain Joe Biden est arrivé dimanche après-midi au Vietnam pour franchir un nouveau cap dans la relation bilatérale, sur fond de rivalité avec la Chine....