Infos Thailande

En Thaïlande, l’argent fait-il le bonheur ?

À l’occasion de la journée mondiale du bonheur, l’Ipsos publie son “Happiness Index 2025”, résultat d’un sondage de plus de trente pays mené auprès de presque 24 000 adultes.

78 % des Thaïlandais ont déclaré être heureux, dépassant ainsi la moyenne mondiale de 71 % et positionnant le pays au 6ᵉ rang mondial.

L’importance de la situation financière chez les Thaïlandais : une tendance contrastant avec celle des autres pays

Si, fin 2024, 18% des Thaïlandais se disaient très heureux, et 61% “plutôt heureux”, les causes de ce bonheur peuvent surprendre. 

Effectivement, à contre-courant des autres pays, qui citent leur famille ou leurs proches, en Thaïlande c’est la situation financière qui ressort comme facteur principal du bien-être. 34% des sondés l’ont cité comme élément majeur de leur bonheur quotidien. 

Se réjouir de ses finances reste cohérent avec la tendance régionale : en Asie-Pacifique, 28% des sondés citent leur situation budgétaire comme facteur de bonheur, contre seulement 22% en Europe ou 20% en Amérique latine. 

La Thaïlande est d’ailleurs le pays où, à la question “Choisissez trois domaines de votre vie qui contribuent à vous rendre heureux”, la réponse “Mon travail” a été la plus donnée (15%). 

Chez les 21% de Thaïlandais ayant affirmé ne pas être heureux, ce sont également les soucis d’argent qui dominent. 68% d’entre eux évoquent les préoccupations financières comme source fondamentale d’affliction, suivies par l’anxiété à propos de la situation économique du pays et une mauvaise santé mentale. 

Au-delà du baht, le bonheur thaïlandais est trouvé dans la famille et les enfants, l’impression d’avoir trouvé un sens à sa vie et le sentiment de contrôle. 

Une confiance résolue en l’avenir 

Par rapport à l’année dernière, l’étude de l’Ipsos dévoile une légère baisse du niveau de bonheur en Thaïlande (-1 point de pourcentage). Cela suggère une tendance au bien-être qui ralentit, après une augmentation rapide entre janvier 2023 et janvier 2024 (+8 points). 

Pourtant, concernant l’avenir, les Thaïlandais sont plutôt optimistes : 70% des interrogés pensent que leur qualité de vie s’améliorera dans les cinq prochaines années. En comparaison, seulement 30% des Français estiment que leur vie sera meilleure qu’aujourd’hui en 2030. 

Le bonheur mondial en déclin

Globalement, 7 personnes sur 10 se disent heureuses, mais la tendance est à la baisse. En comparaison avec le rapport Ipsos d’il y a 14 ans, le niveau de bonheur de la plupart des pays a chuté de plusieurs points de pourcentage, allant de -11% en France à -40% en Turquie. 

Le bien-être semble venir avec l’âge : 76% des baby-boomers déclarent être heureux, faisant d’eux la génération la plus satisfaite de sa qualité de vie. À l’inverse, c’est généralement autour de la cinquantaine que le bonheur s’amenuise : parmi les interrogés de la GenX (50-59 ans), 33% se disent malheureux. 

Les disparités entre hommes et femmes sont peu frappantes, excepté chez la génération Z : on constate que 73% des hommes y appartenant se disent heureux, contre seulement 69% des femmes du même âge. 

Quelles conclusions tirer de cette enquête ?

L’Ipsos précise qu’en Thaïlande, l’échantillon utilisé reflète les dires de la partie la plus “connectée” du pays : les personnes sondées sont plutôt urbaines, éduquées, et ont globalement une meilleure situation financière que le reste de la population. 

Les résultats mettent néanmoins en avant différents qui contribuent au bonheur des Thaïlandais, ainsi que les actions à mener pour maintenir son haut niveau et éviter de le voir baisser davantage. 

La prédominance de la situation financière, tant chez les personnes heureuses que malheureuses, suggère l’importance de politiques publiques promouvant le bien-être économique.

Parallèlement, pour garantir un bonheur véritable au sein de la population thaïlandaise, il semble crucial de mettre en œuvre des mesures adaptées aux préoccupations concernant la situation économique du pays, tout en répondant aux besoins liés à la santé mentale.

Par Malou Le Besq – Thailande-fr.com – 4 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer