Infos Birmanie

Droits de douane : l’industrie textile de Birmanie demande plus d’indulgence

L’industrie textile de Birmanie a demandé lundi soir à Washington un « taux plus indulgent » sur les importants droits de douane imposés au pays, qui menacent de paralyser sa reprise économique après le dévastateur séisme de magnitude 7,7 qui l’a frappée fin mars.

L’Association des fabricants de vêtements de Birmanie (MGMA) a déclaré que les nouveaux droits de douane qui doivent entrer en vigueur mercredi causaient « une inquiétude considérable » pour une industrie employant plus de 500.000 personnes, principalement des jeunes femmes.

« Dans le contexte difficile actuel pour la Birmanie, les nouveaux droits de douane augmenteront la vulnérabilité des entreprises qui luttent pour rester à flot », a déclaré la MGMA dans un communiqué lundi soir.

lle a également demandé aux Etats-Unis d’envisager « un taux plus indulgent à la lumière des multiples crises du pays ».

La Birmanie devrait être frappée par des droits de douane de 44%, selon les annonces du président américain Donald Trump la semaine dernière, alors qu’elle tente de se remettre du tremblement de terre qui a rasé des milliers d’habitations, écoles et monastères dans sa partie centrale.

Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, a déclaré que 160 personnes restaient portées disparues depuis le tremblement de terre du 28 mars, alors que le bilan atteignait les 3.600 morts lundi soir.

Le séisme a aggravé la crise que subit le pays d’Asie du Sud-Est, sous le coup de sanctions occidentales, et dont l’économie s’est effondrée en raison d’une guerre civile déclenchée après un coup d’Etat militaire en 2021.

Plus de la moitié des 51 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté et la situation humanitaire était déjà alarmante avant le séisme, les combats ayant déplacé plus de 3,5 millions de personnes vulnérables, selon l’ONU.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU avait annoncé à la mi-mars supprimer son aide à plus d’un million de personnes en Birmanie, faute de financement après les coupes dans l’aide internationale annoncée par le président américain Donald Trump.

Il a annoncé lundi avoir été notifié par Washington de nouvelles coupes budgétaires concernant l’aide alimentaire d’urgence dans 14 pays, craignant la « peine de mort pour des milliers de personnes ».

Agence France Presse – 9 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer