Droits de douane : l’industrie textile de Birmanie demande plus d’indulgence
L’industrie textile de Birmanie a demandé lundi soir à Washington un « taux plus indulgent » sur les importants droits de douane imposés au pays, qui menacent de paralyser sa reprise économique après le dévastateur séisme de magnitude 7,7 qui l’a frappée fin mars.
L’Association des fabricants de vêtements de Birmanie (MGMA) a déclaré que les nouveaux droits de douane qui doivent entrer en vigueur mercredi causaient « une inquiétude considérable » pour une industrie employant plus de 500.000 personnes, principalement des jeunes femmes.
« Dans le contexte difficile actuel pour la Birmanie, les nouveaux droits de douane augmenteront la vulnérabilité des entreprises qui luttent pour rester à flot », a déclaré la MGMA dans un communiqué lundi soir.
lle a également demandé aux Etats-Unis d’envisager « un taux plus indulgent à la lumière des multiples crises du pays ».
La Birmanie devrait être frappée par des droits de douane de 44%, selon les annonces du président américain Donald Trump la semaine dernière, alors qu’elle tente de se remettre du tremblement de terre qui a rasé des milliers d’habitations, écoles et monastères dans sa partie centrale.
Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, a déclaré que 160 personnes restaient portées disparues depuis le tremblement de terre du 28 mars, alors que le bilan atteignait les 3.600 morts lundi soir.
Le séisme a aggravé la crise que subit le pays d’Asie du Sud-Est, sous le coup de sanctions occidentales, et dont l’économie s’est effondrée en raison d’une guerre civile déclenchée après un coup d’Etat militaire en 2021.
Plus de la moitié des 51 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté et la situation humanitaire était déjà alarmante avant le séisme, les combats ayant déplacé plus de 3,5 millions de personnes vulnérables, selon l’ONU.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU avait annoncé à la mi-mars supprimer son aide à plus d’un million de personnes en Birmanie, faute de financement après les coupes dans l’aide internationale annoncée par le président américain Donald Trump.
Il a annoncé lundi avoir été notifié par Washington de nouvelles coupes budgétaires concernant l’aide alimentaire d’urgence dans 14 pays, craignant la « peine de mort pour des milliers de personnes ».
Agence France Presse – 9 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les temps deviennent durs pour l’industrie de la confection textile L’Association des industriels de la confection textile (Myanmar Garment Manufacturers Association – MGMA) vient d’annoncer que près de la moitié de ses membres pourraient être amenés à fermer dès le mois de mars faute de matières premières à cause des mesures prises en Chine pour lutter contre l’épidémie de Covid-19....
- Birmanie : Obama dit être consterné par la “violence déchirante contre les civils” Le 1er février dernier, l’armée birmane prenait le pouvoir lors d’un coup d’État et mettait au secret Aung San Suu Kyi, la cheffe du gouvernement depuis 2016. Un coup d’État qui aura ramené le pays à un régime militaire complet après une courte période de démocratie débutée en 2011....
- Birmanie : Washington condamne d’«abominables attaques» de la junte Les Etats-Unis ont accusé dimanche soir l’armée birmane d’avoir détruit plus de 100 habitations et des églises chrétiennes dans une ville de l’ouest du pays et appelé la communauté internationale à demander des comptes....
- Les birmans de l’étranger font la grève des taxes Des ressortissants de Birmanie travaillant à l’étranger affirment qu’ils ne paieront pas d’impôts sur le revenu à la junte de leur pays, comme l’exige une loi récemment adoptée, à moins que leurs droits du travail ne soient garantis, tandis que d’autres s’opposent au financement de ce qu’ils considèrent comme un régime militaire illégitime....
- En Birmanie, plus d’un million de personnes privées de l’aide du Programme alimentaire mondial après les coupes de Trump Près de la moitié du financement du PAM provient des Etats-Unis, dont le président a annoncé des diminutions drastiques de l’aide internationale. Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence des Nations unies, a déclaré, vendredi 14 mars, qu’il allait supprimer son aide à plus d’un million de personnes en Birmanie, pays ravagé par une sanglante guerre civile, faute de financement après les coupes dans l’aide internationale annoncées par le président américain, Donald Trump. Près de la moitié du financement du PAM (4,4 milliards de dollars sur un total de 9,7 milliards en 2024) est fournie par les Etats-Unis. « Plus d’un million de personnes en...