Songkran, le Nouvel An thaïlandais, est-il forcément synonyme de batailles d’eau ?
Chargez vos pistolets à eau et préparez-vous à être arrosés ! Le festival de Songkran se déroulera du 13 au 15 avril 2025, attirant avec lui foules de touristes et donnant lieu à des batailles d’eau endiablées. Au-delà des festivités, cette date est l’occasion de revenir sur les origines de l’une des traditions thaïlandaises les plus emblématiques.
Les origines de Songkran
Le mot Songkran vient de l’ancien sanskrit saṃkrānti, et signifie “passage”, faisant référence au calendrier lunaire et au mouvement du soleil dans le zodiaque.
Songkran marque le début de la nouvelle année bouddhique et a servi de premier de l’an jusqu’en 1889, lorsque le roi Rama V décida que ce dernier serait désormais célébré le 1er avril. Ce n’est qu’en 1941 que le gouvernement s’adapta au calendrier grégorien et déclara officiellement le 1er janvier comme premier jour de l’année.
Inscrit en 2023 sur la “Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO”, Songkran est toutefois resté l’un des jours les plus importants de l’année pour les Thaïlandais. Tous les ans, à compter de la première pleine lune d’avril, l’événement donne lieu à des célébrations de trois jours partout dans le pays.
Les traditions spirituelles observées à Songkran
Les batailles d’eau actuelles dérivent en réalité d’anciennes coutumes, qui visent à se purifier en vue de la nouvelle année. En effet, la tradition veut que, dans les temples, on verse de l’eau parfumée sur les représentations de Bouddha, puis que l’on récupère ensuite cette eau afin de laver les pieds et les mains des personnes âgées en signe de respect.
De même, il est coutumier d’aller faire des offrandes aux moines bouddhistes dans les temples et s’engager dans des actes de charité. Plusieurs plats thaïlandais traditionnels contenant des ingrédients censés porter chance, comme le mango sticky rice, sont ainsi partagés entre amis et famille aux abords des lieux de culte bouddhiques.
Aujourd’hui, ces traditions sont souvent accompagnées d’un ménage de printemps, activité entrant également dans le symbolisme du renouveau afin d’accueillir au mieux la nouvelle année.
Une fête consacrée à la famille
Songkran et les jours fériés qui l’accompagnent représentent une période consacrée aux liens familiaux, avec notamment le 14 avril désigné comme la Journée Nationale de la Famille.
Nombreux sont les Thaïlandais qui retournent dans leur province pour passer ces moments avec leurs proches et échanger cadeaux et moments de réflexion. Dans beaucoup de foyers, de grands repas sont organisés, donnant aux Thaïlandais l’occasion de renforcer leurs relations et d’honorer leurs ancêtres.
Le rituel du Rot Nam Dam Hua, durant lequel les plus jeunes versent de l’eau sur les pieds et les mains de leurs aïeux, est l’occasion pour les jeunes d’exprimer leur révérence envers leurs aînés, et de recevoir en échange une bénédiction de leurs grands-parents.
Des rues métamorphosées en véritables arènes de batailles aquatiques
Le rituel consistant à verser délicatement de l’eau sur une statue de Bouddha s’est progressivement transformé en d’immenses batailles d’eau – si vous sortez dans la rue durant Songkran, il est peu probable que vous en reveniez sec ! D’énormes seaux et conteneurs remplis d’eau servent à remplir les pistolets et à arroser les passants, au rythme de la musique diffusée sur d’immenses hauts-parleurs.
Pour les amateurs de jets d’eau, Bangkok, et plus particulièrement les quartiers de Khaosan Road, Silom Road et Siam, sont les endroits où il faut absolument se trouver lors du festival. Si vous souhaitez laisser de côté la fête et ses innombrables DJs, direction les temples Wat Pho ou Wat Arun pour assister au calme aux cérémonies traditionnelles de purification.
Devenues au fil des ans un pilier essentiel dans du “soft power” thaïlandais, les célébrations attirent un nombre croissant de touristes ayant hâte de participer à la fête. Toutefois, si les batailles d’eau apportent une fraîcheur bienvenue face à la chaleur étouffante du mois d’avril, Songkran représente bien plus que ça pour la population locale.
À l’essence même de la culture thaïe, ce festival diffuse un état d’esprit de communauté et un respect des traditions qui réunit familles et inconnus autour de bons moments et de valeurs partagées.
Par Malou Le Besq – Thailande-fr.com – 11 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande devrait célébrer Songkran en avril… avec les précautions de rigueur Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi que les célébrations du nouvel an bouddhique, Songkran, auraient lieu le mois prochain, mais que les mesures sanitaires anti-Covid devraient être rigoureusement suivies....
- A Loei, le festival du Phi Ta Khon rassemble fantômes et vivants Avis aux amateurs de traditions uniques et hautes en couleurs! Du 23 au 25 juin se tiendra le festival du Phi Ta Khon, aussi connu sous le nom de « Festival des fantômes ». Cet événement se déroule chaque année pendant trois jours dans le village de Dan Sai, dans la charmante province de Loei dans le Nord-est de la Thaïlande. Le village de Dan Sai dans la province de Loei accueillera du 23 au 25 juin l’effervescent festival du Phi Ta Khon, célèbre pour ses masques étonnants et son hommage aux croyances animistes et bouddhistes. Le premier jour du festival, appelé Wan...
- Thaïlande : masques, clochettes et costumes pour célébrer la « fête des fantômes » Le visage couvert de masques au long nez, des centaines de Thaïlandais en costumes colorés ont défilé et dansé samedi aux sons de clochettes lors du festival de Phi Ta Khon, qui se tient chaque année dans le nord-est du royaume....
- La Thaïlande promeut son « soft power » à travers le festival de Songkran Le gouvernement thaïlandais promeut activement son « soft power » en organisant le Festival mondial de l’eau Maha Songkran 2024 avec une série d’événements se déroulant sur cinq jours consécutifs du 11 au 15 avril....
- La mode thaïlandaise en quête de reconnaissance sur la scène internationale Même éloignée des grandes capitales de la mode telles que Paris, Milan, New York ou Londres, Bangkok nourrit l’ambition de s’imposer comme le centre névralgique de la mode en Asie du Sud-Est....