Infos Birmanie

Birmanie : un nouveau séisme de magnitude 5,5 frappe le pays

Dimanche 13 avril, un nouveau séisme de magnitude 5,5 a frappé la Birmanie seulement deux semaines après celui du 28 mars dernier qui a fait plus de 3 600 morts, comme le rapporte BFMTV.

Un nouveau tremblement de terre a secoué la Birmanie dimanche 13 avril, seulement deux semaines après le séisme qui a causé plus de 3 600 morts comme le rapporte BFMTV. Ce nouveau drame est survenu aux alentours de 4h30, heure française. Ce phénomène sismique a été enregistré avec une magnitude de 5,5 selon le Centre sismologique Euro-Méditerranéen. L’épicentre de ce drame se situe à 82 kilomètres au sud de la ville de Mandalay, le long de la même faille à l’origine du séisme ayant causé plus de 3 600 morts le 28 mars dernier.

Pour l’instant, aucune perte humaine ou dégât important n’a été signalé à la suite de ce nouveau séisme. Ce tremblement de terre est néanmoins l’un des plus puissants parmi les centaines qui se sont abattus sur la Birmanie depuis le 28 mars dernier.

Plus de 5 200 bâtiments détruits depuis fin mars

Les conséquences du premier séisme étaient déjà désastreuses. Le bilan officiel du tremblement de terre précédent est de 3 645 morts. Selon les données officielles, à la suite du tremblement de terre du 28 mars, plus de 5 200 bâtiments ont été détruits et plus de deux millions de personnes ont déjà besoin d’assistance.

Selon l’USGS, l’Institut géologique des États-Unis, ce nouvel épisode n’a pas la même ampleur et seules des secousses modérées ont été constatées dans la ville de Meiktila, qui est l’agglomération la plus proche du foyer sismique. Les Nations Unies ont, à travers un appel aux dons, l’espoir de récolter 275 millions de dollars.

Par Arnaud Enjourbault – 6Medias – 13 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer