Infos Viêt Nam

La Chine et le Viêt Nam signent des accords sur les chaînes d’approvisionnement et la coopération ferroviaire

La Chine et le Viêt Nam ont signé des dizaines d’accords de coopération lundi, notamment sur les chaînes de production et d’approvisionnement ainsi que sur la coopération ferroviaire, à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping dans ce pays d’Asie du Sud-Est, selon des images des documents signés visionnées par Reuters.

Les détails et le contenu des accords n’ont pas été divulgués et il n’est pas clair s’ils impliquent des engagements financiers.

Cette visite intervient alors que Pékin, premier partenaire commercial du Viêt Nam et source essentielle de matériaux et d’équipements pour son industrie manufacturière, fait face à la menace de droits de douane de 145 % sur ses exportations vers les États-Unis, tandis que le Viêt Nam négocie une réduction des droits de douane américains de 46 % dont il est lui-même menacé.

Parmi les autres accords susceptibles de figurer dans les séquences, citons ceux signés entre les ministères du commerce et de la défense des deux pays, ainsi qu’entre leurs chambres de commerce.

Le vice-premier ministre vietnamien, Bui Thanh Son, a déclaré samedi que les deux pays dirigés par les communistes s’attendaient à signer une quarantaine d’accords de coopération au cours de la visite de M. Xi.

Plus tôt dans la journée de lundi, Xi Jinping, dans un article publié sur les médias d’État vietnamiens, a appelé à un renforcement des liens avec le Viêt Nam dans le domaine du commerce et des chaînes d’approvisionnement. 

Par Khanh Vu& Thinh Nguyen & Francesco Guarascio – Reuters – 14 avril 2025 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer