Les trésors de bronze du Cambodge exposés au musée Guimet
Du 30 avril au 8 septembre 2025, le musée Guimet dévoile une exposition inédite : « Bronzes royaux d’Angkor ». Une immersion totale dans l’art sacré khmer, avec 126 prêts du Cambodge, dont la spectaculaire statue du Vishnu couché, chef-d’œuvre millénaire en bronze.
Du 30 avril au 8 septembre 2025, le musée Guimet dévoile une exposition inédite : « Bronzes royaux d’Angkor ». Une immersion totale dans l’art sacré khmer, avec 126 prêts du Cambodge, dont la spectaculaire statue du Vishnu couché, chef-d’œuvre millénaire en bronze.
Visite au cœur de l’empire khmer
Plongez dans un univers où se dressent des statues imposantes, où les divinités prennent vie à travers des sculptures, et où chaque objet rituel raconte une histoire millénaire…L’exposition réunit 240 trésors, racontant l’histoire et la spiritualité de l’ancienne capitale d’Angkor.
Pièce phare de l’événement : le Vishnu couché, une colossale sculpture en bronze du XIe siècle, retrouvée en 1936 sur le site du Mébon occidental à Angkor. D’une taille impressionnante (5 mètres de long ), cette œuvre a traversé les siècles et bénéficie aujourd’hui d’une restauration complète en France avant de retrouver son éclat d’origine.
Un défi scientifique et une coopération internationale
Ramener ce géant de bronze à la vie c’est un défi de taille ! Après son transfert en mai 2024, la statue est actuellement étudiée par les experts du Centre de recherche et de restauration des musées de France, avant une restauration minutieuse à Nantes, dans le laboratoire spécialisé Arc’Antique.
Ce projet est le fruit d’une collaboration sans précédent entre le Musée national du Cambodge, le musée Guimet, l’École française d’Extrême-Orient et le ministère cambodgien de la Culture. Un véritable pont entre deux cultures, renforcé par le soutien de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine.
Le musée Guimet, gardien des trésors khmers
Depuis des décennies, le musée Guimet joue un rôle clé dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine khmer. Grâce à ses collections exceptionnelles et aux recherches menées en collaboration avec le Cambodge, il est devenu une référence mondiale en matière d’art asiatique.
Cette exposition est une occasion unique d’admirer des chefs-d’œuvre rarement dévoilés au public. Alors, prêts à plonger au cœur d’Angkor sans quitter Paris ?
Lepetitjournal.com – 13 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Un trésor khmer importé en contrebande à Lyon rendu par les douanes au Cambodge Au terme de trois ans d’enquête, les douanes lyonnaises ont annoncé ce mardi rendre à l’ambassadeur cambodgien en France un bas-relief khmer pillé près d’Angkor et importé via la Thaïlande....
- Exposition « 1953 : France-Cambodge, un nouveau départ » au Musée Sosoro L’inauguration de l’exposition “ 1953 : France-Cambodge, un nouveau départ “ au musée de l’économie et de la monnaie a eu lieu le 8 novembre. Elle durera jusqu’au 23 décembre. ...
- Le Met et la justice rendent des antiquités cambodgiennes volées Le système judiciaire américain, en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York, a entrepris la restitution au Cambodge de treize pièces d’art khmères, qui ont été soustraites illicitement des environs des célèbres temples d’Angkor et impliquées dans un trafic international. Cette démarche s’est concrétisée grâce à la collaboration « volontaire » du prestigieux musée new-yorkais....
- Restitution au Cambodge de plusieurs œuvres d’art khmères pillées pendant la guerre civile Le Cambodge va prochainement récupérer l’ « âme de ses ancêtres », quatorze joyaux du patrimoine khmer que le MET, le Metropolitan Museum of Art de New York – qui abrite un million et demi d’œuvres du monde entier et compte parmi les musées les plus prestigieux de la planète – a accepté de restituer....
- Un exposition sur Louis Delaporte et Angkor à Loches Exposition inédite Angkor-Louis Delaporte, avec des prêts exceptionnels du musée Guimet....