La Thaïlande prévoit d’importer davantage de GNL américain au cours des cinq prochaines années, déclare le ministre
La Thaïlande prévoit d’importer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) des États-Unis au cours des cinq prochaines années, a déclaré mercredi le ministre des Finances Pichai Chunhavajira avant une réunion avec des responsables américains la semaine prochaine pour discuter des droits de douane.
Il existe déjà un accord pour importer l’année prochaine 1 million de tonnes de GNL d’une valeur de 500 millions de dollars dans le cadre d’un plan sur 15 ans débutant en 2026 et totalisant 15 millions de tonnes, a-t-il déclaré.
La Thaïlande prévoit un contrat supplémentaire pour plus d’un million de tonnes de GNL américain d’une valeur d’environ 600 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, a déclaré Pichai.
La Thaïlande est un importateur de GNL et souhaite devenir un distributeur dans la région, elle devra donc en importer davantage, a-t-il ajouté.
Le pays prévoit également d’importer 400 000 tonnes d’éthane américain d’une valeur de 100 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, a déclaré M. Pichai.
Ses remarques précèdent les discussions entre les responsables thaïlandais et américains la semaine prochaine. La Thaïlande fait partie des nations d’Asie du Sud-Est les plus durement touchées par les taxes à l’exportation menacées par le président américain Donald Trump, avec un tarif de 36 %.
Cherchant à négocier un meilleur accord, le gouvernement a déclaré qu’il augmenterait les importations de produits américains, tels que le maïs, la farine de soja, le pétrole brut, l’éthane, le GNL, les automobiles, les appareils électroniques et les avions. Il envisagerait également d’importer du bœuf et des abats américains, ainsi que de l’alcool, mais pas de porc pour l’instant.
Le gouvernement a également déclaré qu’il encouragerait davantage les investissements thaïlandais aux États-Unis et qu’il sévirait contre les fausses déclarations concernant l’origine des produits qui utilisent la Thaïlande pour être expédiés en Amérique.
Après une réunion avec la banque centrale, Pichai a déclaré que le gouvernement travaillait en étroite collaboration avec la Banque de Thaïlande et envisageait des mesures pour atténuer l’impact des droits de douane sur les exportateurs.
Lorsque le tarif de 36 % a été annoncé ce mois-ci, Pichai avait déclaré qu’il pourrait réduire la croissance de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est d’un point de pourcentage.
Avant l’annonce du tarif, le gouvernement visait une croissance de 3 % cette année, contre 2,5 % l’année dernière, loin derrière la plupart de ses pairs régionaux.
Par Orathai Sriring & Kitiphong Thaichareon & Thanadech Staporncharnchai – Reuters – 16 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Trump impose une taxe de 36 % sur les produits importés de Thaïlande Le président américain Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers drastiques, incluant des prélèvements dépassant 30 % sur plusieurs économies asiatiques telles que la Chine, Taïwan, le Vietnam et la Thaïlande....
- Bangkok sous pression après l’annonce de droits de douane américains de 36% Le 2 avril, le président Donald Trump a annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane « réciproques » sur les pays affichant un fort excédent commercial avec les États-Unis. Si un tarif de base de 10 % sera appliqué à l’ensemble des importations américaines, la Thaïlande se voit infliger un taux de 36 %, bien au-delà des attentes du marché. Ce pourcentage aurait été calculé sur la base du ratio entre l’excédent bilatéral et les exportations thaïlandaises vers les États-Unis....
- Bangkok prévoit une réduction des droits de douane sur le maïs américain La Thaïlande va réduire les droits de douane sur les importations de maïs en provenance des États-Unis, a annoncé le ministre des Finances Pichai Chunhavajira. Les volumes exacts n’ont pas encore été déterminés....
- La Thaïlande accueille des milliers de soldats américains pour les exercices « Cobra Gold » La Thaïlande et les États-Unis ont donné le mardi 28 mars, le coup d’envoi aux exercices militaires « Cobra Gold » impliquant 7 394 personnes et des forces de 30 pays....
- Des retraités suisses vivant en Thaïlande prêts à tout quitter à cause d’un nouveau régime fiscal Depuis janvier 2024, il existe un nouvel impôt progressif sur le revenu en Thaïlande. Pourquoi? Comment les revenus sont-ils imposés? Et où les personnes concernées pourraient-elles s’installer? Blick vous explique tout....