Infos Viêt Nam

Le Vietnam ajoute le nucléaire à son plan de 136 milliards de dollars pour augmenter sa capacité électrique

Le Vietnam, très dépendant du charbon, vise à augmenter considérablement sa capacité de production d’électricité d’ici 2030, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et en ajoutant l’énergie nucléaire à son mix énergétique, selon le nouveau plan énergétique national récemment révisé.

Pour atteindre ces objectifs, le Vietnam aurait besoin d’un investissement total de 136,3 milliards de dollars d’ici 2030, a déclaré le gouvernement, soit plus d’un quart de son produit intérieur brut de 2024.

Ce pôle industriel d’Asie du Sud-Est doit rapidement développer son approvisionnement en électricité afin de répondre à la demande croissante et d’éviter les pénuries qui ont récemment effrayé les investisseurs étrangers. Il souhaite également réduire sa consommation de charbon, qui reste sa principale source d’énergie.

Selon le plan adopté, le Vietnam souhaite porter sa capacité totale installée à 183-236 gigawatts d’ici 2030, contre plus de 80 GW à la fin de 2023, a annoncé le gouvernement mercredi soir.

Pour ce faire, il renouvelle son pari sur l’énergie nucléaire, après avoir suspendu son programme en 2016 à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon et en raison de contraintes budgétaires.

Les premières centrales nucléaires devraient être mises en service entre 2030 et 2035, avec une capacité totale pouvant atteindre 6,4 GW, a indiqué le gouvernement, ajoutant que 8 GW supplémentaires seraient ajoutés d’ici le milieu du siècle.

Les responsables ont déclaré que le Vietnam avait discuté de petits réacteurs modulaires, qui, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, sont encore en cours de développement mais seraient plus abordables à construire que les grands réacteurs nucléaires.

Le gouvernement a déclaré plus tôt cette année qu’il tiendrait des discussions avec des partenaires étrangers, notamment la Russie, le Japon, la Corée du Sud, la France et les États-Unis, au sujet de projets nucléaires.

Mardi, la Korea Electric Power Corp a manifesté son intérêt pour les projets nucléaires du Vietnam, lors de la visite du directeur de la société dans le pays.

Des sources proches du gouvernement ont déclaré à Reuters que le Vietnam donnait la priorité aux entrepreneurs russes et japonais, mais restait ouvert à d’autres qui proposeraient une technologie de pointe et des prix compétitifs.

Selon le nouveau plan, l’énergie solaire représenterait 25,3 % à 31,1 % de la capacité totale d’ici 2030, contre 23,8 % en 2020, tandis que l’énergie éolienne terrestre et côtière passerait de près de zéro au début de la décennie à 14,2 % à 16,1 %, a déclaré le gouvernement.

Ces nouveaux objectifs font suite à l’annonce par les autorités d’une modification rétroactive des prix préférentiels accordés aux producteurs d’énergie solaire et éolienne terrestre, qui a suscité l’inquiétude des investisseurs.

Les centrales à charbon représenteraient 13,1 % à 16,9 % du mix, contre environ un tiers en 2020, et les centrales utilisant du gaz naturel liquéfié représenteraient 9,5 % à 12,3 % de la capacité de production totale, contre zéro actuellement, selon le plan.

Le gouvernement a également fixé un objectif de 6 à 17 GW pour l’énergie éolienne offshore entre 2030 et 2035. Il visait 6 GW pour cette décennie, mais aucune centrale n’a encore été construite.

Par Khanh Vu & Francesco Guarascio – Reuters – 17 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer