Le Vietnam maintient son objectif : 8% de croissance malgré les tarifs douaniers
Malgré les nouveaux tarifs douaniers américains récemment mis en suspens, le gouvernement vietnamien maintient son objectif de 8% de croissance pour l’année 2025.
Les nouvelles taxes douanières annoncées par Donald Trump le 2 avril dernier, finalement mises en suspens pour une durée de 3 mois, ont eu de nombreux effets sur l’économie vietnamienne. Le gouvernement du Vietnam, l’un des principaux pays concernés par cette mesure protectionniste, a ainsi précisé son discours et sa position sur la situation économique nationale.
Si les premiers calculs avaient annoncé une part de 30% du PIB national représenté par les exportations vietnamiennes vers les Etats-Unis, le gouvernement a tout de même annoncé, ce 10 avril, vouloir maintenir ses objectifs de croissance ambitieux, marquant ainsi un signal fort pour les différents acteurs économiques du pays. Un message qui montre un gouvernement se voulant maître de la situation, optimiste, et qui souhaite mettre en lumière ses politiques de coordination pour limiter les impacts négatifs de la nouvelle politique commerciale de la Maison Blanche.
De son côté, Ho Chi Minh-Ville vise les 8,5% de croissance pour l’année 2025, réaffirmant sa place de capitale économique du Vietnam.
Les mesures du gouvernement vietnamien pour maintenir sa croissance
Pour s’assurer une croissance en phase avec ses prévisions du début de l’année malgré les taxes américaines, les dirigeants vietnamiens ont annoncé la prolongation de la réduction de TVA, initialement prévue jusqu’en juillet 2025, à la fin de l’année 2026.
L’objectif est ainsi de stimuler l’économie nationale tout en favorisant l’implantation de nouveaux entrepreneurs étrangers, un moyen de se développer sur une croissance de ses IDE, plutôt que de dépendre du seul commerce vers les Etats-Unis. Le gouvernement entend également protéger ses précieuses chaînes de production intermédiaires qui s’implantent de plus en plus au Vietnam, constituant un réel atout pour son développement économique et industriel.
Dans le but d’apaiser les craintes tout en se positionnant clairement dans cette crise, et conformément à l’appel du Premier ministre Phạm Minh Chính, le gouvernement vietnamien a renforcé ses liens économiques avec les États-Unis, augmenté les importations agricoles pour atténuer les tensions commerciales, et révisé ses politiques commerciales.
Parmi les mesures clés figurent notamment la réduction des droits de douane sur des produits stratégiques tels que le gaz naturel liquéfié (GNL) et les véhicules automobiles. Toutes ces mesures appellent à la stimulation de l’économie pour renforcer les capacités commerciales vietnamiennes à l’aune de ces nouvelles taxes, comme au tissage de liens diplomatiques forts avec Washington, pour traiter le problème à la source.
Par Gaultier Mezergue – Lepetitjournal.com – 21 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le VEPR prévoit une croissance au Vietnam de 3,8 % en 2020 La croissance économique du Vietnam devrait atteindre 3,8% en 2020, affirme l’Institut de recherche économique et politique du Vietnam (VEPR), dans son rapport, publié ce mardi 21 juillet, sur la situation de la macroéconomie du 2e trimestre et du premier semestre 2020....
- Vietnam en 2020 : « l’une des économies les plus dynamiques au monde » Selon un rapport de la Banque mondiale publié le 29 juillet dernier, le PIB du Vietnam devrait connaître une croissance comprise entre 2,8 % et 1,5 % sur l’année 2020, ce qui en ferait « l’une des économies les plus dynamiques au monde » quel que soit le scénario des prochains mois....
- L’économie vietnamienne devrait croître de 7,2% en 2022 La Banque mondiale (BM) a prévu une croissance du PIB du Vietnam cette année à 7,2%, soit une hausse par rapport aux prévisions précédentes de 5,3 % publiées en avril dernier. ...
- La croissance du PIB est de 5,05% en 2023 Le PIB (Produit intérieur brut) en 2023 devrait augmenter de 5,05% par rapport à 2022. L’économie nationale poursuit sa tendance à la reprise, la macroéconomie est stable, l’inflation est maîtrisée, les grands équilibres sont garantis, selon l’Office générale des statistiques....
- Vietnam : la croissance du PIB s’accélère à 7,4% au troisième trimestre Les intempéries ont particulièrement endommagé le secteur agricole, qui a enregistré une croissance de 2,58 pour cent au troisième trimestre....