Infos Viêt Nam

Le Vietnam maintient son objectif : 8% de croissance malgré les tarifs douaniers

Malgré les nouveaux tarifs douaniers américains récemment mis en suspens, le gouvernement vietnamien maintient son objectif de 8% de croissance pour l’année 2025.

Les nouvelles taxes douanières annoncées par Donald Trump le 2 avril dernier, finalement mises en suspens pour une durée de 3 mois, ont eu de nombreux effets sur l’économie vietnamienne. Le gouvernement du Vietnam, l’un des principaux pays concernés par cette mesure protectionniste, a ainsi précisé son discours et sa position sur la situation économique nationale.

Si les premiers calculs avaient annoncé une part de 30% du PIB national représenté par les exportations vietnamiennes vers les Etats-Unis, le gouvernement a tout de même annoncé, ce 10 avril, vouloir maintenir ses objectifs de croissance ambitieux, marquant ainsi un signal fort pour les différents acteurs économiques du pays. Un message qui montre un gouvernement se voulant maître de la situation, optimiste, et qui souhaite mettre en lumière ses politiques de coordination pour limiter les impacts négatifs de la nouvelle politique commerciale de la Maison Blanche.

De son côté, Ho Chi Minh-Ville vise les 8,5% de croissance pour l’année 2025, réaffirmant sa place de capitale économique du Vietnam.

Les mesures du gouvernement vietnamien pour maintenir sa croissance

Pour s’assurer une croissance en phase avec ses prévisions du début de l’année malgré les taxes américaines, les dirigeants vietnamiens ont annoncé la prolongation de la réduction de TVA, initialement prévue jusqu’en juillet 2025, à la fin de l’année 2026.

L’objectif est ainsi de stimuler l’économie nationale tout en favorisant l’implantation de nouveaux entrepreneurs étrangers, un moyen de se développer sur une croissance de ses IDE, plutôt que de dépendre du seul commerce vers les Etats-Unis. Le gouvernement entend également protéger ses précieuses chaînes de production intermédiaires qui s’implantent de plus en plus au Vietnam, constituant un réel atout pour son développement économique et industriel.

Dans le but d’apaiser les craintes tout en se positionnant clairement dans cette crise, et conformément à l’appel du Premier ministre Phạm Minh Chính, le gouvernement vietnamien a renforcé ses liens économiques avec les États-Unis, augmenté les importations agricoles pour atténuer les tensions commerciales, et révisé ses politiques commerciales.

Parmi les mesures clés figurent notamment la réduction des droits de douane sur des produits stratégiques tels que le gaz naturel liquéfié (GNL) et les véhicules automobiles. Toutes ces mesures appellent à la stimulation de l’économie pour renforcer les capacités commerciales vietnamiennes à l’aune de ces nouvelles taxes, comme au tissage de liens diplomatiques forts avec Washington, pour traiter le problème à la source.

Par Gaultier Mezergue – Lepetitjournal.com – 21 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer