Scandale financier au Vietnam : la dirigeante d’un géant de l’immobilier condamnée en appel à 30 ans de prison
Truong My Lan est considérée comme le cerveau du scandale aux proportions historiques qui a choqué l’opinion publique au Vietnam, provoquant des manifestations exceptionnellement tolérées par le pouvoir communiste.
Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville (Sud) a condamné lundi en appel à trente ans de prison la dirigeante d’un géant de l’immobilier dans une affaire liée au plus grand scandale financier qu’ait connu le Vietnam. Truong My Lan, condamnée en première instance à la perpétuité, a été reconnue coupable de blanchiment d’argent pour un total de 17 milliards de dollars, a indiqué la cour. «Lan a joué un rôle important (…) (mais) nous prenons aussi en compte la somme d’argent qu’elle a dépensée pour réparer les conséquences», a déclaré le juge Pham Cong Muoi, au terme de ce procès qui avait ouvert fin mars.
Truong My Lan est considérée comme le cerveau du scandale aux proportions historiques qui a choqué l’opinion publique au Vietnam, provoquant des manifestations exceptionnellement tolérées par le pouvoir communiste.
Des dizaines de milliers de personnes qui ont investi leurs économies auprès de la Saigon Commercial Bank (SCB), contrôlée par son groupe, ont perdu leur argent. L’ampleur des détournements a aussi interrogé la solidité de l’économie vietnamienne.
Peine de mort
Dans un premier volet, l’ancienne promotrice immobilière, 68 ans, a été condamnée à la peine de mort, verdict confirmé en appel en décembre dernier. Mais le tribunal a précisé qu’elle pourrait y échapper si elle rendait les trois quarts de 27 milliards de dollars détournés.
Dans cette deuxième affaire, elle était poursuivie pour avoir blanchi 17,7 milliards de dollars, pour avoir fait traverser les frontières à 4,5 milliards en argent liquide, et pour fraude aux obligations à hauteur de 1,2 milliard de dollars.
La semaine dernière, dans une dernière déclaration devant la cour, Truong My Lan a assuré que c’était un «accident». «Depuis mon incarcération, j’ai fait de mon mieux… pour trouver les meilleures solutions pour (gérer) mes projets et mes propriétés», a-t-elle déclaré, citée par les médias d’État. «Veuillez reconnaître mes efforts», a-t-elle supplié.
Les procureurs ont demandé une réduction de peine pour Lan, invoquant le fait qu’elle avait remboursé un quart de l’argent gagné frauduleusement.
Le Figaro avec Agence France Presse – 21 avril 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le parquet requiert la peine de mort contre l’ex-secrétaire d’un vice-ministre de la Santé Le parquet a réclamé une série de peines allant jusqu’à la peine capitale contre 54 accusés pour leur rôle dans l’affaire des vols de rapatriement au milieu de l’explosion de la pandémie de COVID-19....
- Vietnam : prison à vie pour la patronne d’un géant de l’immobilier, déjà condamnée à mort Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville a prononcé jeudi une peine de prison à perpétuité envers la dirigeante déchue d’un géant vietnamien de l’immobilier, à l’origine du plus grand scandale financier qu’ait connu le Vietnam, et déjà condamnée à mort dans un premier procès....
- Affaire de Van Thinh Phat : Truong My Lan condamnée à perpétuité Jeudi 17 octobre, le jury de la 2e phase du procès de première instance de l’affaire survenue au groupe Van Thinh Phat et à la banque SCB a prononcé son verdict....
- Scandale financier au Vietnam : peine de mort confirmée en appel contre l’ex-dirigeante d’un géant de l’immobilier Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville a confirmé en appel, ce mardi 3 décembre, la condamnation à mort de la femme d’affaires Truong My Lan, qui a orchestré le plus grand scandale financier connu au Vietnam....
- Vietnam : une femme condamnée à mort pour un scandale financier de 27 milliards de dollars Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville a confirmé en appel, mardi 3 décembre 2024, la condamnation à mort de Truong My Lan, 68 ans, ancienne patronne d’un géant de l’immobilier, pour une affaire de corruption se montant à 27 milliards de dollars. Elle pourrait toutefois échapper à son triste sort en remboursant les trois quarts de cette somme....