Infos Viêt Nam

Scandale financier au Vietnam : la dirigeante d’un géant de l’immobilier condamnée en appel à 30 ans de prison

Truong My Lan est considérée comme le cerveau du scandale aux proportions historiques qui a choqué l’opinion publique au Vietnam, provoquant des manifestations exceptionnellement tolérées par le pouvoir communiste.

Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville (Sud) a condamné lundi en appel à trente ans de prison la dirigeante d’un géant de l’immobilier dans une affaire liée au plus grand scandale financier qu’ait connu le Vietnam. Truong My Lan, condamnée en première instance à la perpétuité, a été reconnue coupable de blanchiment d’argent pour un total de 17 milliards de dollars, a indiqué la cour. «Lan a joué un rôle important (…) (mais) nous prenons aussi en compte la somme d’argent qu’elle a dépensée pour réparer les conséquences», a déclaré le juge Pham Cong Muoi, au terme de ce procès qui avait ouvert fin mars.

Truong My Lan est considérée comme le cerveau du scandale aux proportions historiques qui a choqué l’opinion publique au Vietnam, provoquant des manifestations exceptionnellement tolérées par le pouvoir communiste.

Des dizaines de milliers de personnes qui ont investi leurs économies auprès de la Saigon Commercial Bank (SCB), contrôlée par son groupe, ont perdu leur argent. L’ampleur des détournements a aussi interrogé la solidité de l’économie vietnamienne.

Peine de mort

Dans un premier volet, l’ancienne promotrice immobilière, 68 ans, a été condamnée à la peine de mort, verdict confirmé en appel en décembre dernier. Mais le tribunal a précisé qu’elle pourrait y échapper si elle rendait les trois quarts de 27 milliards de dollars détournés.

Dans cette deuxième affaire, elle était poursuivie pour avoir blanchi 17,7 milliards de dollars, pour avoir fait traverser les frontières à 4,5 milliards en argent liquide, et pour fraude aux obligations à hauteur de 1,2 milliard de dollars.

La semaine dernière, dans une dernière déclaration devant la cour, Truong My Lan a assuré que c’était un «accident»«Depuis mon incarcération, j’ai fait de mon mieux… pour trouver les meilleures solutions pour (gérer) mes projets et mes propriétés», a-t-elle déclaré, citée par les médias d’État. «Veuillez reconnaître mes efforts», a-t-elle supplié.

Les procureurs ont demandé une réduction de peine pour Lan, invoquant le fait qu’elle avait remboursé un quart de l’argent gagné frauduleusement.

Le Figaro avec Agence France Presse – 21 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer