Infos Viêt Nam

Le Vietnam sévit contre la fraude sur les exportations américaines, selon un document

Le ministère vietnamien du Commerce a publié une directive visant à lutter contre le transbordement illégal de marchandises vers les États-Unis et d’autres partenaires commerciaux afin d’éviter les droits de douane élevés imposés par les États-Unis, selon un document examiné par Reuters.

Dans cette directive, datée du 15 avril et entrée en vigueur à cette date, le ministère a déclaré que la fraude commerciale risquait de s’intensifier dans un contexte de tensions croissantes causées par les droits de douane américains.

Cela rendrait « plus compliqué d’éviter les sanctions que les pays appliqueront aux marchandises importées » si la fraude n’était pas empêchée, a-t-il déclaré.

La directive ne nomme pas spécifiquement les pays d’où pourraient provenir les fraudes au transbordement. Cependant, près de 40 % des importations de marchandises du Vietnam proviennent de Chine et Washington a ouvertement accusé Pékin d’utiliser ce pays d’Asie du Sud-Est comme plaque tournante pour le transbordement afin de contourner les droits de douane américains.

Le Vietnam a été frappé par l’administration Trump de droits de douane « réciproques » de 46 %, actuellement suspendus jusqu’en juillet, qui, s’ils étaient appliqués, pourraient sérieusement compromettre un modèle de croissance qui repose sur les exportations vers les États-Unis, son premier marché, et sur les investissements importants des fabricants étrangers dans le pays.

En vertu de cette directive, les fonctionnaires du ministère du Commerce, des douanes et d’autres agences ont reçu pour instruction de renforcer la surveillance et l’inspection des marchandises importées afin d’établir leur origine, « en particulier les matières premières importées utilisées pour la production et l’exportation ».

La directive a été publiée le jour où le président chinois Xi Jinping a conclu une visite au Vietnam au cours de laquelle plusieurs accords ont été signés, dont un sur le renforcement de la coopération entre les agences chargées de délivrer les certificats d’origine des marchandises.

Plus tôt cette semaine, Pékin a mis en garde les pays contre la conclusion d’accords commerciaux avec les États-Unis à ses dépens.

Sous le prétexte de transbordements illégaux, les marchandises exportées depuis la Chine font escale au Vietnam pour changer de certificat d’origine, bien qu’aucune valeur ajoutée ou une valeur ajoutée insuffisante ne leur soit conférée dans ce pays, avant d’être expédiées aux États-Unis où elles bénéficient de droits de douane moins élevés que si elles étaient étiquetées comme des produits chinois.

De nouvelles procédures plus strictes vont être mises en place pour inspecter les usines et contrôler l’attribution des labels « Made in Vietnam », « en particulier pour les entreprises qui ont vu le nombre de demandes de certificats d’origine augmenter soudainement », indique le document du ministère vietnamien du Commerce.

Il demande aux fonctionnaires de proposer, si nécessaire, « des mesures spécifiques pour empêcher le transbordement illégal ».

Cette directive a été publiée à la suite d’une réunion d’urgence organisée par le gouvernement vietnamien début avril, quelques heures après l’annonce des droits de douane par le président américain Donald Trump.

Par Francesco Guarascio – Reuters – 22 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer