Infos Viêt Nam

Vietnam : un ex-ministre emprisonné pour des pots-de-vin liés à l’énergie solaire

Un tribunal de Hanoï a condamné, mardi 29 avril, Hoang Quoc Vuong, un ancien vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce à six ans de prison pour « abus de pouvoir » dans une affaire de corruption dans le secteur de l’énergie solaire.

Hoang Quoc Vuong, 62 ans, a reconnu avoir accepté un pot-de-vin de 57 600 dollars en échange de prix préférentiels accordés à des centrales solaires dans la province de Ninh Thuan (sud) lorsqu’elles vendaient de l’électricité à la compagnie nationale d’électricité. Le Vietnam s’est engagé à réduire à zéro ses émissions de carbone d’ici à 2050 en augmentant rapidement sa production d’énergie éolienne et solaire pour répondre à la demande.

Hoang Quoc Vuong a été vice-ministre du Commerce et de l’Industrie entre 2015 et 2020 et a présidé l’entreprise publique Électricité du Vietnam (EVN) entre 2012 et 2015. Selon le verdict, EVN a dépensé près de 154 millions de dollars (4 000 milliards de dongs) pour acheter de l’énergie solaire à trois centrales solaires dans la province de Ninh Thuan entre 2018 et 2020, entraînant une perte de plus de 40 millions de dollars pour l’État.

Devant le tribunal, le responsable a reconnu qu’il avait reçu un pot-de-vin, mais affirmé que sa famille avait remboursé le montant. « Je pense qu’au cours de mon travail dans la fonction publique, j’ai fait des choses incorrectes, qui ont causé des pertes. J’assume donc la responsabilité de rembourser la somme à l’État », a déclaré Hoang Quoc Vuong au tribunal.

Onze autres fonctionnaires du secteur de l’énergie et des impôts impliqués dans cette affaire ont également été jugés. Ils ont été condamnés à des peines allant de trois à six ans de prison avec sursis pour abus de pouvoir et manquement à leurs responsabilités. Le tribunal de Hanoï a également ordonné à trois centrales électriques ayant bénéficié de la vente d’électricité à EVN de rembourser les 40 millions de dollars de pertes au groupe public.

Radio France Internationale avec Agence France Presse – 29 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer