Infos Viêt Nam

Une parade géante au Vietnam pour les 50 ans de la chute de Saïgon

Le Vietnam célèbre mercredi en grande pompe les 50 ans de la chute de Saïgon, qui avait marqué la réunification du pays sous l’égide du Parti communiste. Cette parade s’est faite en présence, pour la première fois, de soldats chinois.

La parade militaire a commencé dans la matinée à Ho Chi Minh-Ville, l’ancienne Saïgon, avec vers la tête du cortège un char portant le portrait du leader révolutionnaire Ho Chi Minh, survolé par des avions de chasse et des hélicoptères.

Depuis plusieurs jours, une ambiance festive a gagné la mégapole, où flotte une myriade de drapeaux, dont celui, rouge et bleu, frappé d’une étoile dorée, de l’armée Viet Cong. Une majorité des Vietnamiens est née après la guerre, mais les célébrations mercredi du 50e anniversaire de la chute de Saïgon ont offert aux plus jeunes l’occasion de s’approprier une partie de l’histoire de leur pays, avec enthousiasme.

Plus de 13’000 personnes ont participé au défilé dans cette cité où le Sud pro-américain a acté sa reddition le 30 avril 1975, au terme de l’un des épisodes les plus marquants de la Guerre froide.

Le 30 avril est célébré comme étant « le jour de la réunification » par le Parti communiste. « Nous devons notre succès (…) à l’immense soutien venu d’Union soviétique, de Chine (…) et à la solidarité du Laos et du Cambodge », a décrit le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, lors d’un discours en amont du défilé, rendant aussi hommage aux « progressistes du monde entier parmi lesquels des Américains ».

Un discours d’union

Pendant longtemps, cette victoire a servi de fondement pour légitimer la mainmise au pouvoir du Parti communiste, avant que son autorité ne devienne liée à la croissance économique et à l’amélioration du niveau de vie.

Le gouvernement va libérer à partir de jeudi 8000 prisonniers pour marquer l’événement, mais aucun militant politique, dans un contexte de répression accrue de toute voix critique du pouvoir, selon les organisations de défense des droits.

Participation de soldats chinois

Pour la première fois, 300 soldats venus des trois pays qui partagent une frontière terrestre avec le Vietnam – Chine, Laos et Cambodge – ont participé au défilé.

Pékin a soutenu le Vietnam du Nord durant la guerre, mais les deux pays se sont opposés en 1979 dans un bref conflit frontalier. Depuis, des différends liés à des îlots en mer de Chine méridionale restent comme des pierres dans le jardin de leur histoire commune.

« Je pense que Hanoï signale à la Chine sa reconnaissance pour sa contribution historique », explique Zach Abuza, professeur au National War College à Washington. « C’est aussi une autre manière pour eux de dire: ‘Ne pensez pas que notre politique étrangère penche vers les Américains. Nous sommes indépendants et neutres' », poursuit-il.

Selon les médias d’Etat vietnamiens, plus de 300’000 soldats chinois ont participé à la guerre du Vietnam, apportant un soutien crucial à la défense antiaérienne, à la logistique et au ravitaillement.

Radio Télévision Suisse – 30 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer