Infos Thailande

Joie des catholiques thaïlandais après l’élection du pape Léon XIV

Le monde catholique a un nouveau chef spirituel. Le conclave réuni au Vatican a élu mercredi 8 mai le cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e pape de l’Église catholique. Il prend le nom de Léon XIV. L’annonce officielle est tombée à 19h12, heure locale à Rome (00h12 le 9 mai en Thaïlande).

En Thaïlande, la Conférence des évêques catholiques a réagi avec enthousiasme à cette annonce

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, elle fait part de sa « joie immense » et invite les fidèles du pays à s’unir dans la prière pour accompagner le nouveau pape dans sa mission.

Né en 1955 à Chicago, membre de l’ordre de Saint-Augustin, Robert Prevost a été ordonné prêtre en 1982. Il a ensuite dirigé sa congrégation religieuse avant de devenir archevêque de Chiclayo, au Pérou. En 2023, il avait été nommé préfet du Dicastère pour les évêques et créé cardinal par le pape François.

Son élection intervient dans un contexte marqué par de nombreux défis spirituels et géopolitiques. L’Église catholique de Thaïlande rappelle l’importance de ce passage de relais et réaffirme son engagement aux côtés du nouveau pontife. Elle prie pour qu’il reçoive « sagesse, force et amour » dans l’exercice de sa charge.

Le président de la conférence épiscopale, Mgr Francis Xavier Vira Arpondratana, conclut en adressant ses vœux au nouveau pape : Ad multos gloriosque annos, Sancte Pater — « Que vous régniez de nombreuses et glorieuses années, Saint-Père ».

Gavroche-thailande.com – 9 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer