Infos Birmanie

Min Aung Hlaing à Moscou pour le 80e anniversaire de la Victoire

Le chef de la junte birmane, le général Min Aung Hlaing, a quitté Naypyidaw mercredi 7 mai à destination de Moscou pour assister aux commémorations du 80e anniversaire de la Victoire contre l’Allemagne nazie, célébrée chaque 9 mai en Russie. Cette date marque la capitulation du Troisième Reich en 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le front de l’Est.

Ce déplacement constitue la cinquième visite officielle du général en Russie depuis le coup d’État militaire de février 2021. En mars dernier, il avait déjà été accueilli à Moscou avec les honneurs réservés à un chef d’État, illustrant les liens étroits que la junte militaire birmane entretient avec le Kremlin.

Selon les médias officiels birmans, Min Aung Hlaing devait profiter de son séjour pour s’entretenir avec plusieurs dirigeants étrangers présents à Moscou pour les commémorations et chercher à renforcer ses alliances internationales, notamment avec la Russie.

Des sources proches du dossier, citées par Democratic Voice of Burma (DVB), indiquent que le régime birman poursuit actuellement des négociations avec Moscou en vue de l’acquisition de matériel militaire, incluant des systèmes d’armement et des drones (UAV). Ce déplacement pourrait donc également servir de cadre à des accords sensibles dans ce domaine.

Participation inédite de la Birmanie au défilé militaire

Le point d’orgue de la visite s’est tenu hier matin, jeudi 9 mai, lors du défilé militaire organisé sur la place Rouge de Moscou pour célébrer le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique (1941-1945). Des unités militaires venues de plusieurs pays ont participé à cette cérémonie solennelle. Pour la première fois, des membres des forces armées birmanes ont pris part au défilé, marchant aux côtés d’autres délégations étrangères.

Ce geste souligne la volonté du régime de s’aligner davantage sur Moscou et de renforcer sa légitimité internationale au travers de partenariats militaires et diplomatiques.

À quelques heures du départ de Min Aung Hlaing pour Moscou, le régime militaire avait annoncé la prolongation de son cessez-le-feu officiel jusqu’au 31 mai.

Gavroche-thailande.com – 10 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer