Infos Viêt Nam

Le Vietnam intensifie sa lutte contre les contrefaçons importées dans le cadre des négociations tarifaires avec les États-Unis

Le Vietnam est une plaque tournante du commerce de contrefaçons et du piratage numérique, selon les États-Unis.

Le Vietnam renforce sa lutte contre la contrefaçon et le piratage numérique après que les États-Unis ont accusé le pays d’être une plaque tournante de ces activités illégales et menacé d’imposer des droits de douane très élevés, selon des documents consultés par Reuters.

Selon un document daté du 1er avril et émanant du service des douanes du ministère des Finances, les produits soumis à des contrôles renforcés à la frontière afin de vérifier leur authenticité comprennent les articles de luxe de Kering, propriétaire de Prada et Gucci, les appareils électroniques fabriqués par Google et Samsung, ainsi que les jouets de Mattel et Lego.

Les biens de consommation tels que les shampoings et les rasoirs vendus par Procter & Gamble et les produits Johnson & Johnson figurent également sur la liste, selon ce document.

La répression vise les contrefaçons importées, et non celles qui pourraient être fabriquées au Vietnam, qui préoccupent également l’administration du président américain Donald Trump.

Une répression contre l’utilisation de logiciels contrefaits est également en cours, selon un avertissement envoyé le 14 avril par des inspecteurs du ministère de la Culture à une entreprise locale, dont le nom a été supprimé du document consulté par Reuters.

Cette lettre fait suite à une plainte déposée par la Business Software Alliance (BSA), l’association professionnelle mondiale du secteur, qui compte parmi ses membres Microsoft, Oracle et Adobe.

Une personne proche du dossier a déclaré que des lettres similaires avaient été envoyées à des dizaines d’entreprises depuis début avril.

Les ministères vietnamiens des Finances et de la Culture ainsi que les services douaniers n’ont pas répondu aux demandes de commentaires, pas plus que les entreprises mentionnées.

Un porte-parole de la BSA a déclaré que l’organisation exhortait depuis des années le Vietnam à surveiller et à prendre des mesures contre l’utilisation non autorisée de logiciels.

Les récentes mesures prises par le Vietnam s’inscrivent dans une série d’initiatives adoptées ou promises par ce pôle industriel d’Asie du Sud-Est, fortement dépendant des exportations, afin de persuader l’administration Trump de revenir sur ses droits de douane punitifs. Le Vietnam risque de se voir imposer des droits de douane de 46 % sur ses exportations vers les États-Unis, son premier marché, si cette mesure est confirmée en juillet après une suspension mondiale.

Le Vietnam et les États-Unis ont entamé des discussions informelles pour éviter ces droits de douane bien avant que M. Trump n’annonce des droits « réciproques » à l’échelle mondiale le 2 avril.

Le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle, y compris la lutte contre la contrefaçon et le piratage numérique, figure parmi les questions abordées avec les États-Unis dans le cadre des négociations tarifaires en cours.

Selon une personne informée du dossier, la réduction de l’important excédent commercial du Vietnam, la lutte contre la fraude commerciale telle que le transbordement illégal et la réduction des barrières tarifaires et non tarifaires pour les entreprises américaines font également partie des sujets abordés. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé le mois dernier aux responsables de renforcer la lutte contre la fraude commerciale, « en particulier en ce qui concerne l’origine des marchandises et les contrefaçons ».

Ces mesures visent à satisfaire Washington, mais certaines pourraient irriter la Chine, qui est la principale source d’importations du Vietnam.

« MARCHÉS NOTOIRES »

Malgré le renforcement des contrôles sur les contrefaçons importées, des produits de luxe contrefaits visés par les autorités étaient exposés la semaine dernière au centre commercial Saigon Square, dans le quartier des affaires de Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam.

Ce centre commercial figure sur la liste des « marchés notoires pour la contrefaçon » publiée en janvier par le représentant américain au Commerce.

« Ils ne sont pas authentiques et sont fabriqués en Chine », a déclaré une vendeuse dans l’un des étals du marché, en référence aux portefeuilles et sacs Prada qu’elle vendait.

Elle a précisé que les ceintures Prada contrefaites, également disponibles dans son stand, étaient fabriquées au Vietnam. La personne a refusé de donner son nom en raison du caractère sensible du sujet.

Les appels passés à Saigon Square sont restés sans réponse. Son site web indique que le centre commercial propose « des imitations de marques célèbres à bas prix ».

L’USTR a retiré un marché vietnamien situé à la frontière avec la Chine de sa dernière liste de surveillance publiée en janvier, après une répression menée par les autorités locales. Il a salué les efforts du Vietnam pour lutter contre les pratiques illégales, mais a également exprimé ses préoccupations concernant la poursuite des ventes en ligne de produits contrefaits et le rôle du Vietnam dans la production de contrefaçons.

La plateforme vietnamienne du géant singapourien du commerce électronique Shopee reste une plaque tournante majeure pour la vente de contrefaçons, a déclaré l’USTR.

« Alors que de plus en plus de marques ont délocalisé leur production de Chine vers le Vietnam, les parties prenantes signalent que le Vietnam est devenu un fabricant clé de produits contrefaits », a déclaré l’USTR dans un rapport distinct publié en avril.

L’USTR et Shopee n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Afin d’améliorer la protection des droits d’auteur, le Vietnam prévoit de créer des tribunaux spécialisés « pour respecter l’engagement du Vietnam […] à faire respecter strictement les droits de propriété intellectuelle » et attirer les investissements étrangers, selon un projet de loi examiné par Reuters qui devrait être approuvé par le Parlement en juin.

Reuters – 13 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer