Infos Viêt Nam

Le Vietnam s’allie dans le nucléaire à un groupe américain

En signant avec Westinghouse Electric, Hanoï espère échapper aux surtaxes douanières de 46 % annoncées par Donald Trump.

Donald Trump et l’art du deal. Sur fond de guerre commerciale, de négociations bilatérales tous azimuts avec ses partenaires, les États-Unis engrangent les contrats. L’entreprise américaine du nucléaire civil Westinghouse Electric vient ainsi de signer un accord avec PetroVietnam, la plus importante entreprise publique vietnamienne de l’énergie, a annoncé mardi Hanoï. L’enjeu pour le Vietnam est d’échapper aux surtaxes douanières de 46 % brandies par Washington le jour du « liberation day », alors qu’il représente le troisième plus important déficit de la balance commerciale des États-Unis, derrière la Chine et le Mexique.

« Équilibrer la balance commerciale »

Cette coopération constitue « une importante force motrice pour contribuer à l’équilibrage de la balance commerciale entre le Vietnam et les États-Unis », a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien.

Le Vietnam souhaite se doter du nucléaire civil pour répondre à ses besoins énergétiques croissants. Il a signé en janvier un accord avec la Russie dans ce domaine. Hanoï a relancé le projet de construction des deux premières centrales nucléaires du pays, situé au sud, dans la province de Ninh Thuan. Ce projet avait été initialement approuvé en 2009, lancé avec l’aide du géant nucléaire russe Rosatom et du consortium japonais Jined. Avant d’être suspendu en 2016, pour des raisons environnementales et financières.

Par Armelle Bohineust – Le Figaro – 20 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer