Infos Viêt Nam

Les États-Unis annoncent un accord commercial avec le Vietnam

Après le Royaume-Uni et la Chine, Donald Trump a annoncé, mercredi 2 juillet au soir, avoir conclu un accord commercial avec le Vietnam, sept jours avant la fin de la trêve sur les taxes de Washington. Le pays asiatique importera avec zéro droit de douane les produits américains, tandis que les produits vietnamiens subiront une surtaxe de 20 %, loin des 46 % envisagés en avril par l’administration américaine. 

Ce jeudi 3 juillet, la presse officielle à Hanoï parle d’une surprise, tout en saluant un accord qualifié « d’équitable et équilibré » par les autorités vietnamiennes, rapporte notre correspondant à Hanoï, Jean-Pierre Fage. Les premières réactions sur les marchés sont globalement positives. Les actions de Nike ont bondi de près de 4 %, celles d’Under Armour de 2,3 % et Levis de 1,6 %.

Pour décrocher cet accord, Hanoï a dû faire des concessions majeures. Des compagnies vietnamiennes ont commandé près de 50 avions Boeing, des protocoles d’accord à hauteur de deux milliards de dollars ont été signés dans le secteur agricole et de nombreux partenariats industriels ont été conclus, incluant l’importation de machines, turbines et semi-conducteurs américains.

Le Vietnam a également accepté d’assouplir ses barrières commerciales pour faciliter l’entrée des produits américains. En parallèle, Hanoï appelle Washington à reconnaître officiellement le Vietnam comme l’économie de marché afin de lever les barrières anti-dumping encore en vigueur aujourd’hui.

Le gouvernement de To Lam plaide également pour un assouplissement des restrictions à l’exportation de technologies de pointe jugées essentielles à son développement industriel. Reste toutefois une menace : Donald Trump a réaffirmé sa volonté de lutter contre le transbordement de marchandises, en imposant un droit de douane de 40 % sur tous les produits transitant par des pays tiers avant d’entrer sur le sol américain.

Le Vietnam échappe à la surtaxe de 46%

Dans un communiqué, le ministre vietnamien des Affaires étrangères a déclaré que le président américain s’était engagé à continuer de coopérer « pour résoudre les problèmes affectant les relations commerciales bilatérales » et que le secrétaire général du parti communiste avait proposé que les États-Unis reconnaissent le Vietnam comme une « économie de marché et suppriment les restrictions à l’exportation sur certains produits de haute technologie ».

Zéro droit de douane pour les produits américains au Vietnam, « en d’autres termes, ils ouvrent leur marché aux États-Unis, s’est félicité Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. Nos SUV viendront s’ajouter merveilleusement à la gamme des véhicules vendus au Vietnam ».

Dans l’autre sens, les biens en provenance du Vietnam, tous les vêtements et les chaussures de sport importés en masse aux États-Unis, seront frappés d’une surtaxe de 20 % et verront donc leur prix grimper pour le consommateur américain. Mais le Vietnam, source du troisième plus gros déficit commercial américain, après la Chine et le Mexique, échappe à la menace de 46 % de surtaxe brandie en avril. Seules les marchandises fabriquées ailleurs et transbordées au Vietnam, seront surtaxées à 40 % – la Chine reste en ligne de mire.

Selon Donald Trump, l’accord a été conclu au téléphone avec To Lam. Les autorités de Hanoï n’avaient pas ménagé leurs efforts pour éviter les pires sanctions commerciales américaines, en multipliant les voyages à Washington et en accueillant à bras ouvert le projet de golf et d’hôtel de luxe de la Trump Organization, au sud de la capitale vietnamienne.

Radio France Internationale – 3 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer