Infos Cambodge

VINCI Airports exploitera le nouvel aéroport international Techo de Phnom Penh

VINCI Airports a été choisi pour exploiter le Techo International Airport, en construction près de Phnom Penh et prévu pour ouvrir en septembre 2025.

Le 10 juillet 2025 à Phnom Penh, la société Cambodia Airport Investment Co., Ltd. (CAIC), filiale du groupe cambodgien OCIC, a officialisé le choix de Cambodia Airports, filiale de l’entreprise française VINCI, pour assurer l’exploitation du futur aéroport international Techo (TIA). L’accord a été signé par Pung Kheav Se, président de CAIC, et Nicolas Notebaert, président de VINCI Airports.

Ce nouvel aéroport, en cours de développement dans la province de Kandal, est l’un des plus ambitieux projets d’infrastructure jamais lancés au Cambodge. Porté par une coentreprise entre OCIC et le Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA), il est conçu pour répondre à la croissance rapide du trafic aérien, avec une vision à l’horizon des cinquante prochaines années.

Il s’agit d’un aéroport de catégorie 4F, capable d’accueillir les plus gros porteurs internationaux tels que l’Airbus A380 et le Boeing 747. Le développement se fait en trois phases :

Phase 1, jusqu’en 2030, permettra d’accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an ;

Phase 2, entre 2030 et 2050, portera cette capacité à 30 millions ;

Phase 3, à partir de 2050, intégrera une expansion supplémentaire selon les besoins.

« En confiant à VINCI l’exploitation des principaux services aéroportuaires, nous réaffirmons notre engagement à améliorer les infrastructures du Cambodge grâce à des projets conformes aux normes internationales », a déclaré Pung Kheav Se. « Notre vision est de poursuivre le développement de TIA au cours des prochaines décennies afin de soutenir la croissance économique et la connectivité régionale du Cambodge. »

OCIC : 25 ans d’infrastructures au service du développement

Le projet Techo International Airport s’inscrit dans une trajectoire amorcée depuis 25 ans par OCIC, entreprise pionnière du développement urbain au Cambodge. À l’occasion de son anniversaire en 2025, OCIC affiche un bilan conséquent : plus de 10 000 logements construits, des quartiers entiers aménagés à Phnom Penh, ainsi que des infrastructures majeures – ponts, échangeurs, routes, centres commerciaux ou encore zones industrielles.

Avec ce nouvel aéroport, OCIC et sa filiale CAIC entendent affirmer le rôle central du Cambodge comme plateforme régionale d’investissement, de commerce et de tourisme.

VINCI, un opérateur de longue date au Cambodge

Acteur majeur de la gestion aéroportuaire à l’échelle mondiale, VINCI Airports opère déjà l’aéroport international de Phnom Penh depuis 1995. La signature de cet accord prolonge une présence de trois décennies dans le pays.

« Nous poursuivons notre engagement en faveur de l’excellence aéroportuaire et du développement du secteur aérien cambodgien. Notre nomination témoigne de la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes », a commenté Cyril Girot, directeur général de VINCI Airports Cambodge. « Je me réjouis de notre partenariat avec CAIC, car nous partageons des ambitions communes à servir le Cambodge et son peuple en créant de la valeur et des opportunités. »

En 2024, les aéroports du réseau VINCI ont accueilli plus de 300 millions de passagers dans 13 pays.

Une ouverture prévue pour septembre 2025

Prévu pour ouvrir ses portes le 9 septembre 2025, Techo International Airport offrira une expérience passager repensée, avec des espaces aérés, des plafonds hauts et une large gamme de services.

Au-delà de l’exploitation aéroportuaire, le projet réunit plusieurs entreprises de renom. Le cabinet d’architecture britannique Foster + Partners, Changi Airports International, ainsi que deux entreprises françaises – Lagardère Travel Retail pour les boutiques duty-free et Newrest pour la restauration – contribueront à donner forme à un hub moderne, combinant standards internationaux et identité cambodgienne.

Le terminal accueillera aussi des enseignes locales comme Brown Coffee aux côtés de marques internationales telles que Starbucks, illustrant l’ambition du projet : proposer une offre commerciale variée et inclusive.

Dans son allocution, Jacques Pellet, ambassadeur de France, s’est félicité :

« Je me réjouis de voir aujourd’hui cet accord finalisé, après des négociations longues et complexes – comme savent l’être les grands projets d’infrastructure. Il témoigne de la solidité des relations entre les parties prenantes, et de leur volonté commune de bâtir quelque chose de durable. »

Lepetitjournal.com – 11 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer