Infos Cambodge

Le Cambodge annonce le service militaire obligatoire dans un contexte tendu avec la Thaïlande

Le Premier ministre Hun Manet a annoncé, lundi 14 juillet, que la loi de 2006 sur le service militaire obligatoire allait être appliquée « à partir de 2026 », dans un contexte de tensions persistantes à la frontière avec la Thaïlande.

Le Premier ministre s’est exprimé lors d’une cérémonie au Centre de formation de la gendarmerie royale. « À partir de 2026, le service militaire obligatoire sera mis en œuvre », a déclaré Hun Manet dans la province de Kampong Chhnang (centre).

La résurgence du conflit opposant le Cambodge à son voisin thaïlandais, plus grand, a constitué une « leçon pour nous et une opportunité pour revoir, examiner et fixer nos objectifs pour réformer notre armée à l’avenir », s’est-il justifié.

Le Parlement avait voté en 2006 une loi pour établir le service militaire obligatoire pour tous les Cambodgiens âgés entre 18 et 30 ans, pendant une durée de dix-huit mois. Ce texte n’a pas été suivi d’effet durant presque vingt ans. Le Premier ministre s’est engagé à la mettre en application, mais aussi à la réviser.

Prolongation du service

Il veut en effet prolonger la période de service à 24 mois pour permettre une formation complète, englobant les processus logistiques et administratifs. Après avoir servi, les conscrits pourront s’engager dans l’armée professionnelle ou retourner à la vie civile, mais resteront réservistes. Une approche visant notamment à simplifier le recrutement militaire.

Le Premier ministre a aussi évoqué l’augmentation du budget consacré à la défense nationale. « Notre défense nationale, le développement de notre armée, ne sont pas destinés à envahir le territoire de quelqu’un d’autre, mais à protéger notre territoire », a-t-il ajouté. Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres de la région, avec un budget national de 9,32 milliards de dollars pour 2025, dont la plus grande part, 739 millions, est consacrée à la défense.

Tensions frontalières

La Thaïlande et le Cambodge sont à couteaux tirés depuis la mort d’un soldat khmer fin mai dans une zone disputée connue sous le nom de Triangle d’Émeraude, où se rejoignent les frontières des deux pays et du Laos. Il a été victime d’un échange de tirs au milieu de la nuit avec l’armée thaïlandaise. Chaque armée accuse l’autre d’avoir ouvert les hostilités.

Les deux royaumes s’opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune longue de plus de 800 kilomètres, définie durant l’occupation française de l’Indochine, mais l’épisode de tensions en cours a atteint une intensité rare. Les points de passage terrestres à la frontière ont été fermés, alors que le Cambodge a décidé d’arrêter l’importation de carburant ou de fruits auprès de son voisin.

Crise politique en Thaïlande

Cela a également provoqué une crise politique intérieure en Thaïlande où la Première ministre Paetongtarn Shinawatra a été suspendue de ses fonctions dans l’attente d’une enquête éthique sur sa conduite pendant la crise. Un appel diplomatique entre Paetongtarn et le père de Hun Manet, l’ancien dirigeant Hun Sen, a été divulgué côté cambodgien, déclenchant une enquête judiciaire à Bangkok.

La Thaïlande a également imposé deux ans de service militaire aux hommes valides à partir de 21 ans, mais a utilisé un tirage au sort annuel en avril pour déterminer s’ils devaient servir. Le World Factbook de la CIA estime que les forces armées cambodgiennes comptent 200 000 hommes, dont une importante force de police militaire. La Thaïlande compte 350 000 militaires actifs.

Les deux parties sont convenues de désamorcer le conflit pour éviter de nouveaux affrontements, mais échangent des propos acerbes et continuent à mettre en œuvre ou à menacer de prendre des mesures qui ne sont pas de nature à faire baisser les tensions.

Radio France Internationale – 14 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer