Drones et satellites pour traquer les crimes environnementaux au Cambodge
Le ministère cambodgien de l’Environnement mise sur la technologie pour détecter les atteintes à la nature et renforcer la protection des zones protégées.
Le ministère cambodgien de l’Environnement, en coopération avec les autorités provinciales, intensifie ses efforts de lutte contre les crimes environnementaux en déployant des technologiques nouvelles, tels que les cartes satellites et les drones.
« Nos agents patrouillent activement dans les zones protégées en utilisant les images satellites fournies par le ministère et des drones pour surveiller en temps réel la situation sur le terrain », a déclaré le ministre de l’Environnement, Eang Sophalleth, le 13 juillet à Phnom Penh. Ces outils sont essentiels pour améliorer la gestion des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité à travers le pays.
Des résultats concrets sur le terrain
Les effets de cette stratégie ont déjà pu être observés. Le 11 juillet, des rangers des postes de Sre Veal et Phnom Kon Khcher, dans la province de Preah Vihear, ont inspecté plusieurs zones suspectées de défrichements illégaux grâce à des images satellites.
À Sre Veal, une clairière illégale vieille de cinq ans, couvrant environ un hectare, a été identifiée. Dans le district de Chey Sen, commune de Thmea, une autre parcelle déboisée il y a deux ans, d’une superficie de 0,8 hectare, a également été repérée.
Une approche globale de la préservation
Le ministère de l’Environnement veut adopter une approche multifacette pour protéger les ressources naturelles, articulée autour de quatre axes :
- Application rigoureuse de la loi : tolérance zéro envers les infractions environnementales ;
- Renforcement des coopérations : collaboration étroite avec les gouvernorats, la gendarmerie royale et les organes de lutte contre la corruption ;
- Soutien technique accru : distribution de drones aux départements provinciaux et de cartes satellites aux autorités locales pour améliorer le suivi et l’intervention ;
- Soutien aux communautés locales : promotion du développement durable et d’activités de reboisement dans les zones protégées.
Ces mesures visent à accroître la couverture forestière, atténuer les effets du changement climatique et soutenir l’ambition du Cambodge de devenir neutre en carbone d’ici 2050.
Lepetitjournal.com – 19 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Entre le Cambodge et le Vietnam, un canal de la discorde pour détourner les eaux du Mékong Profitant du soutien de Pékin, Phnom Penh va lancer la construction d’une grande voie d’eau artificielle permettant de relier ses usines de la capitale à ses ports sur le golfe de Thaïlande. Le chantier gigantesque inquiète les associations de protection de l’environnement et Hanoï....
- Alerte à la pollution au Cambodge : les recommandations sanitaires Il y a quelques jours, le ministre de l’Environnement se félicitait de la qualité de l’air au Cambodge. Même si ses voisins sont confrontés à de graves problèmes de pollution, celle-ci ne traversait pas la frontière. ...
- Nombreux feux de forêt au Cambodge en janvier Alors que la pollution de l’air atteint des niveaux alarmants, le ministère cambodgien de l’Environnement a signalé un chiffre préoccupant : 199 feux de forêt ont été recensés le 30 janvier 2025....