Infos Birmanie

Thaïlande : un drone kamikaze de la junte birmane s’écrase sans faire de victimes ni de dégâts

Un drone attribué à la junte birmane, qui combat une myriade d’adversaires dans les régions frontalières, s’est écrasé en Thaïlande, sans faire de victimes ni de dégâts, a annoncé l’armée thaïlandaise.

L’armée thaïlandaise a découvert lundi un «drone kamikaze» dans une zone boisée de la province de Tak (nord-ouest), à «15 kilomètres de la frontière», a-t-elle déclaré mardi soir dans un communiqué.

«Aucun civil n’a été blessé ou tué, et aucun dommage matériel n’a été signalé», est-il précisé. «Des premiers éléments d’enquête suggèrent que le drone appartenait à l’armée birmane» qui a perdu le contrôle de l’engin, déployé dans le cadre d’une attaque contre ses adversaires, a indiqué l’armée thaïlandaise.

Des affrontements ont éclaté dans les zones frontalières de la Birmanie

Bangkok a protesté auprès d’un comité conjoint de surveillance de la frontière, en évoquant une «incursion». Depuis le coup d’État du 1er février 2021, des affrontements ont éclaté dans les zones frontalières de la Birmanie, entre la junte et ses rivaux issus des minorités ethniques et du mouvement pro-démocratie. Les combats poussent régulièrement des civils birmans à se réfugier du côté thaïlandais de la frontière. Les belligérants ont de plus en plus recours aux drones pour prendre le dessus.

La Birmanie figure aujourd’hui à la troisième place des pays où le plus grand nombre d’incidents liés aux drones ont été enregistrés, derrière l’Ukraine et la Russie, a relevé l’Acled, qui collecte des données sur les conflits dans le monde. «L’accessibilité, la facilité pour les modifier et la rentabilité des drones permettent aux groupes de résistance et à l’armée d’atteindre des objectifs militaires tout en minimisant les pertes au combat», explique l’organisme dans un rapport publié en juillet.

Le Figaro avec Agence France Presse – 23 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer