Infos Cambodge,  Infos Thailande

La Thaïlande et le Cambodge rappellent leurs ambassadeurs lors du conflit frontalier

La Thaïlande a fermé les postes-frontières du nord-est avec le Cambodge et a annoncé mercredi le rappel de son ambassadeur et l’expulsion de l’ambassadeur cambodgien pour protester contre l’explosion d’une mine terrestre qui a coûté la jambe à un soldat thaïlandais.

Le Cambodge a réagi jeudi en abaissant ses relations diplomatiques avec la Thaïlande à leur niveau le plus bas et en rappelant tout le personnel cambodgien de son ambassade à Bangkok.

Les relations entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est se sont fortement détériorées depuis mai, lorsqu’un soldat cambodgien a été tué lors d’un affrontement armé sur l’une des petites parcelles de territoire que les deux pays revendiquent comme leur territoire.

Les passions nationalistes des deux côtés ont encore envenimé la situation. La première ministre thaïlandaise a été suspendue de ses fonctions le 1er juillet afin de faire l’objet d’une enquête pour d’éventuelles violations éthiques liées à sa gestion du conflit frontalier.

L’armée thaïlandaise a indiqué que la mine terrestre qui a blessé cinq soldats mercredi avait été placée dans la province thaïlandaise d’Ubon Ratchathani. Le Cambodge a avancé que l’explosion s’était produite dans la province de Preah Vihear.

Une semaine plus tôt, une mine terrestre avait explosé dans une autre zone contestée, blessant trois soldats thaïlandais. L’un d’eux avait marché dessus et perdu un pied.

Les autorités thaïlandaises ont affirmé que les mines avaient été récemment posées le long de sentiers censés être sûrs, d’un commun accord. Elles ont précisé qu’il s’agissait de mines de fabrication russe et non d’un type utilisé par l’armée thaïlandaise.

Le communiqué de l’armée a appelé le Cambodge à «assumer la responsabilité de cet incident, qui constitue une grave menace pour la paix et la stabilité dans la région frontalière entre les deux pays».

Après l’explosion de la semaine dernière, la Thaïlande a accusé le Cambodge d’avoir violé le Traité d’Ottawa, un pacte international interdisant la production et l’utilisation de mines terrestres antipersonnel.

Le Cambodge a rejeté les déclarations de la Thaïlande, les qualifiant d’«accusations infondées».

Le porte-parole du ministère de la Défense, le lieutenant-général Maly Socheata, a mentionné que l’explosion de la mine terrestre avait eu lieu sur le territoire cambodgien et a accusé la Thaïlande d’avoir violé un accord de 2000 «concernant l’utilisation de sentiers convenus pour les patrouilles».

Le Cambodge a nié avoir posé de nouvelles mines le long de sa frontière, soulignant que de nombreuses mines et autres munitions non explosées sont un héritage des guerres et des troubles du XXe siècle.

Le premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, a déclaré que le ministère des Affaires étrangères adresserait une protestation officielle au Cambodge et que d’autres mesures seraient envisagées.

Le ministère cambodgien des Affaires étrangères a souligné jeudi dans un communiqué qu’il exigeait le départ de tout le personnel diplomatique thaïlandais et rappelait le personnel cambodgien de l’ambassade à Bangkok.

De nombreux postes-frontières avaient déjà été fermés par l’une ou l’autre des parties ou fonctionnaient avec des restrictions après la détérioration des relations entre les deux voisins, à la suite d’un affrontement armé le 28 mai, au cours duquel un soldat cambodgien a été tué dans l’une des zones contestées.

Le Cambodge a interdit les films et les émissions de télévision thaïlandais, a suspendu l’importation de fruits et légumes thaïlandais et a boycotté certaines connexions Internet internationales et l’approvisionnement en électricité de son voisin. Il a également cessé d’importer du carburant en provenance de Thaïlande.

Par Jintamas Saksornchai – The Associated Press – 24 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer