Infos Cambodge

Appel des autorités cambodgiennes à l’UNESCO

Le ministère cambodgien du Tourisme a officiellement saisi le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme), Zurab Pololikashvili, pour lui demander de condamner les récentes attaques armées menées par les forces thaïlandaises, qui auraient gravement endommagé le temple de Preah Vihear, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans une lettre datée du 25 juillet, le ministre du Tourisme, Huot Hak, a exprimé sa « profonde inquiétude » et son « vif regret » face à ce qu’il qualifie d’« agression militaire préméditée et délibérée » de la Thaïlande.

Il a notamment évoqué des tirs d’artillerie lourde et des bombardements aériens menés par des chasseurs F-16, affirmant que ces attaques ont causé d’importants dégâts structurels au site historique, touchant en particulier les Gopuras I, II, III et V, éléments architecturaux majeurs du temple.

Le ministère a rappelé que ce temple sacré et historique, protégé par des instruments internationaux tels que la Convention de La Haye de 1954, a subi d’importants dommages touchant ses structures essentielles.

Cette attaque est perçue non seulement comme une agression contre le patrimoine culturel, mais aussi comme une atteinte au tourisme culturel et à l’harmonie régionale. Situé au sommet d’une falaise dans la province de Preah Vihear, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, le temple représente un symbole majeur de l’ancienne civilisation d’Asie du Sud-Est et une destination touristique de premier plan. Selon le ministère, cette agression militaire menace directement la sécurité des visiteurs et compromet les efforts du Royaume pour promouvoir un tourisme transfrontalier pacifique.

Le Cambodge appelle l’UNESCO à exprimer sa solidarité en condamnant ces attaques, les qualifiant de “menaces inacceptables pour notre patrimoine commun”. L’appel du ministère intervient alors que les affrontements armés entre les forces cambodgiennes et thaïlandaises le long de la frontière nord s’intensifient, suscitant une préoccupation et une condamnation internationales généralisées.

Gavroche-thailande.com – 28 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer