Infos Cambodge,  Infos Thailande

Conflit Cambodge – Thaïlande : accord pour un cessez-le-feu « inconditionnel »

La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d’un cessez-le-feu « inconditionnel », annonce le Premier ministre malaisien, qui accueillait les discussions entre les puissances asiatiques ce lundi 28 juillet 2025.

« Le Cambodge et la Thaïlande sont parvenus à un accord commun prévoyant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel qui prend effet à minuit le 28 juillet 2025, ce soir », a annoncé le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à l’issue de pourparlers en Malaisie, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

Cet accord vient conclure les affrontements meurtriers qui font rage à leur frontière depuis cinq jours. Une solution « pour aller de l’avant », soutient le Premier ministre cambodgien. « Les solutions que le Premier ministre (malaisien) Anwar vient d’annoncer poseront les conditions pour que nos discussions bilatérales mènent de nouveau à des relations normales », a-t-il ajouté.

La fin d’un conflit meurtrier

Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient entamé ce lundi des discussions en Malaisie qui occupe cette année la présidence tournante de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), dont les deux pays voisins sont membres.

Les échanges de tirs, notamment d’artillerie, et les frappes aériennes avaient fait depuis jeudi dernier au moins 35 morts et provoqué le déplacement d’environ 200 000 personnes dans des combats qui continuaient encore ces dernières heures.

Ouest France – 28 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer