Infos Viêt Nam

Le Vietnam célèbre ses 80 ans d’indépendance avec de grandes parades militaires

Le Vietnam célèbre sa fête nationale mardi avec son plus grand défilé militaire depuis des décennies. Des milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale, Hanoï, après avoir passé la nuit à camper pour assister au grand spectacle marquant les 80 ans de l’indépendance.

Le défilé s’est déroulé place Ba Dinh, lieu où le leader révolutionnaire Hô Chi Minh a déclaré son indépendance du joug colonial français le 2 septembre 1945.

La lutte a repris peu après, les forces vietnamiennes affrontant les Français lors de la première guerre d’Indochine, qui s’est terminée en 1954, lorsque le pays a été divisé entre le Nord communiste et le Sud soutenu, par les États-Unis. La guerre du Vietnam a suivi, au cours de laquelle le Nord a finalement triomphé lorsque les forces communistes ont pris Saïgon le 30 avril 1975 et que le pays a été unifié. Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, a rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie dans la lutte pour l’indépendance et a réitéré l’objectif du parti au pouvoir: d’ici 2045, le Vietnam sera une «nation puissante, prospère et heureuse». Il a qualifié cet objectif d’«aspiration de la nation tout entière, un serment d’honneur devant l’histoire», dans des propos relayés par les médias d’État.

Des colonnes de soldats défilaient au son des chars, des véhicules blindés et des systèmes de missiles. Des hélicoptères traînant des drapeaux vietnamiens géants survolaient le pays suivi d’avions de chasse, tandis qu’une fanfare militaire jouait des airs martiaux au sol.

Selon les autorités, près de 16 000 soldats ont participé à l’événement, dont des chars modernisés, des canons d’artillerie mobile, des véhicules amphibies et des systèmes de missiles fabriqués par une entreprise publique vietnamienne.

Pour la première fois, un défilé naval télévisé a également été organisé au large de la ville portuaire de Cam Ranh, dans le sud du Vietnam, avec des navires de guerre, des sous-marins, des hélicoptères et des hydravions. Des gardes d’honneur de Chine, de Russie, du Laos et du Cambodge ont également participé au défilé, ce qui, selon les médias d’État vietnamiens, reflétait les «amitiés internationales» du pays. La Chine prévoit d’organiser un grand défilé militaire à Pékin mercredi pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Des foules ont commencé à affluer vers Hanoï plusieurs jours à l’avance, et des milliers de personnes ont campé sur les trottoirs lundi soir pour s’assurer d’avoir une place.

Des vidéos du défilé sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Plusieurs des vidéastes étaient âgés d’une vingtaine d’années, vêtus de chemises rouges à étoiles jaunes, et acclamaient avec enthousiasme le défilé des soldats en sirotant du thé aux perles. Les gens agitaient le drapeau national ou se le peignaient le visage. Des écrans géants aux intersections diffusaient le défilé, tandis que les balcons de la ville étaient tapissés de drapeaux.

«C’est une fierté», a affirmé Nguyen Thi Thu Huyen, 22 ans, qui a passé la nuit près de la place Ba Dinh. «Nos grands-parents se sont battus pour cela. Maintenant, la vie est meilleure.»

La transformation du Vietnam a été l’une des plus marquantes d’Asie. Depuis l’ouverture de son économie à la fin des années 1980, le pays est devenu un pôle industriel pour l’électronique, le textile et la chaussure, fournissant des marques mondiales comme Samsung et Nike. La pauvreté a reculé et la classe moyenne connaît une croissance rapide.

Mais de nouveaux défis se profilent alors que le pays tente de concilier croissance rapide, réformes, vieillissement démographique, risques climatiques, faiblesse des institutions et pressions américaines sur son excédent commercial. Et il doit faire tout cela tout en équilibrant ses relations avec les grandes puissances et en affirmant sa souveraineté en mer de Chine méridionale, où ses revendications se chevauchent avec son principal partenaire commercial: la Chine.

Par Aniruddha Ghosal – The Associated Press – 1er septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer