Infos Viêt Nam

Vietnam : entre ultralibéralisme et dictature, une croissance à double face

Dans ses grandes villes, le Vietnam affiche sa réussite économique, magasins de luxe, gratte-ciels et millionnaires s’affichent fièrement. Pourtant, derrière cette vitrine ultralibérale se cache une autre réalité : celle d’un régime communiste autoritaire, où la croissance se paie au prix des inégalités et de la répression. 

Le Doc-Shot « Ultralibéralisme et dictature au Vietnam : le nouveau pays modèle du communisme » est à voir le 18 septembre sur la Une et en streaming sur Auvio.

Un pays en plein essor

Ces dernières années, l’économie vietnamienne connaît des beaux jours. Depuis plus de dix ans, sa croissance économique avoisine 6%. En comparaison, le rythme de croissance annuelle du PIB en Belgique a ralenti, passant de 1,3% en 2023 à 1% en 2024. Cet essor survient suite à un changement radical de politique. En 1976, après avoir vécu de longues guerres, le Vietnam est réunifié sous l’égide communiste. Le pays encore très rural ne parvient pas à se développer. Dix ans plus tard, le gouvernement décide alors de libéraliser l’économie et de privatiser les grands secteurs industriels, ouvrant ainsi le pays sur le monde.

Aujourd’hui, les touristes affluent, et on ne se refuse rien quand il s’agît de les appâter, des millions d’euros sont investis. A l’image de l’île de Phú Quốc, où des promoteurs ont fait construire une ville entière à l’image de l’Italie.

Pour autant, le Viet-Nam a bien plus d’une corde à son arc pour rayonner. Le pays est notamment l’un des premiers producteurs de café au monde mais aussi de crevettes et dispose même d’une sorte de Silicon Valley vietnamienne. Cette croissance économique entraîne l’émergence d’une classe moyenne mais également de millionnaires : il y en avait 20.000 en 2023, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.

Avec ce renouveau, les enfants des immigrés vietnamiens reviennent attirés par les opportunités économiques. Tike, entrepreneur americano-vietnamien raconte la réaction de sa mère quand il lui annonce vouloir aller vivre au Vietnam :« Quand elle, elle a quitté le pays, c’était vraiment des moments difficiles. Elle m’a dit « tu es là, tu vis une vie magnifique aux Etats-Unis et tu veux partir au Vietnam ? » Mais le Vietnam n’a plus rien à voir avec ses souvenirs. C’est marrant, j’ai grandi aux Etats-Unis et j’ai réalisé mon rêve américain au Vietnam. C’est excitant de faire partie de cette transformation et de voir le Vietnam grossir encore et encore. »

Si les méthodes de management de nombreux entrepreneurs se rapprochent des stratégies américaines, le pays continue d’osciller entre capitalisme et communisme. La preuve, la nouvelle millionnaire et PDG d’une marque de café a beau développer un business florissant, elle ne possède pas ses parcelles. Au Vietnam, la propriété foncière privée n’existe pas, le sol appartient à l’État. La femme d’affaires loue donc ses terres au gouvernement.

Une croissance conduite d’une main de fer

Ainsi, ces grands succès économiques ne vont pas sans leurs parts d’ombres. Aujourd’hui, le pays reste une dictature, et les opposants au régime subissent au quotidien des intimidations et des entraves à leurs droits humains : le pays compte 160 prisonniers politiques. Cette répression politique bloque la liberté d’expression et la majorité des Vietnamiens ne se risquent pas à critiquer le régime, même lorsque ceux-ci ont réussi.

Face à la montée du niveau de vie, les inégalités sociales se creusent, et certaines minorités ethniques sont tout à fait exclues de cette croissance, comme les Hmong qui vivent au nord du Viet-Nam. En rêve d’indépendance, en 2011, leurs revendications furent réprimées dans la violence, leurs leaders emprisonnés, entrainant un bilan de dizaines de morts. Pour gagner de l’argent, de nombreux enfants sont contraints de mendier pendant des heures auprès des touristes.

Si le Vietnam s’affirme et séduit plus que jamais, son développement accéléré reste prisonnier d’un régime autoritaire bien dissimulé aux touristes.

Par Maïna Boutmin – Radio Télévision Belge Francophone – 12 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer