Typhon Bualoi : au moins 51 morts au Vietnam et toujours 14 personnes portées disparues
Le bilan s’alourdit encore ce vendredi 3 octobre au Vietnam. Au moins 51 personnes ont perdu la vie et quatorze autres sont toujours portées disparues après le passage du typhon Bualoi, selon le ministère vietnamien de l’Environnement.
Le bilan des victimes du typhon Bualoi au Vietnam s’élève désormais à 51 morts, a annoncé vendredi 3 octobre 2025 le ministère vietnamien de l’Environnement, et quatorze personnes sont toujours portées disparues plusieurs jours après que la tempête a causé de lourds dégâts et inondations, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Le bilan des victimes du typhon Bualoi au Vietnam s’élève désormais à 51 morts, a annoncé vendredi 3 octobre 2025 le ministère vietnamien de l’Environnement, et quatorze personnes sont toujours portées disparues plusieurs jours après que la tempête a causé de lourds dégâts et inondations, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Le ministère a également estimé que les dégâts causés par Bualoi pourraient coûter jusqu’à 600 millions de dollars, soit 512 millions d’euros, dans un communiqué.
Le typhon a touché terre dans le centre du Vietnam dimanche soir, avec des vents soufflant à 130 km/h, et sévi pendant près de douze heures. Les fortes pluies causées par la tempête ont notamment inondé la capitale, Hanoï, cette semaine.
Plus de 200 000 bâtiments et cultures endommagés
Inondations et glissements de terrain ont endommagé plus de 200 000 maisons, infrastructures publiques et terres agricoles à travers le pays, selon la même source.
Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain dans les régions montagneuses du nord du pays, qui ont aussi perturbé l’accès aux attractions touristiques, notamment Sapa et Mu Cang Chai.
Les prévisionnistes météorologiques ont indiqué que l’eau des crues avait commencé à se retirer, mais ont averti que le typhon Matmo – qui approche actuellement le nord des Philippines – pourrait toucher le nord du Vietnam au début de la semaine prochaine.
Si ce nouveau typhon frappe effectivement le pays, ce sera la onzième tempête à frapper le Vietnam cette année. Le pays en enregistre généralement jusqu’à dix par an. Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.
Ouest France avec Agence France Presse – 3 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le typhon Molave fait au moins 23 morts et 47 disparus Selon un bilan actualisé à 22h00 le 29 octobre par le Bureau permanent du Comité directeur central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles, le typhon Molave et sa circulation ont tué 23 personnes au Centre et dans les hauts plateaux du Centre....
- Le typhon Vamco cause de lourdes pertes dans des localités du Centre Selon le Comité de pilotage pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles, jusqu’au 17h00 le 15 novembre, le typhon Vamco, treizième typhon en Mer Orientale de cette année, a causé de lourdes pertes dans des localités du Centre....
- Le Vietnam ordonne des évacuations massives avant le passage du typhon Noru Au Vietnam, les autorités ont ordonné l’évacuation de centaines de milliers de personnes mardi, alors que le super typhon Noru se dirigeait vers la ville côtière de Da Nang (Centre), après avoir fait 6 morts lors de son passage sur les Philippines....
- Le typhon Ragasa devient une dépression tropicale au Nord-Est du Vietnam Selon le professeur associé et docteur Mai Van Khiêm, directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques, le typhon Ragasa devrait s’affaiblir en dépression tropicale en atteignant la terre ferme dans la région Nord-Est du Nord du Vietnam dans l’après-midi du 25 septembre....
- Mobilisation générale contre le typhon Bualoi Le Premier ministre Pham Minh Chinh a signé la dépêche officielle N°174/CD-TTg du 27 septembre 2025, demandant aux ministères, secteurs et localités de se concentrer sur la réponse au typhon Bualoi, aux pluies torrentielles, aux glissements de terrain et aux crues soudaines....