Infos Viêt Nam

La tempête Matmo provoque d’importantes inondations dans le nord du Vietnam

Après le passage de la tempête Bualoi qui a fait des dizaines de victimes, le nord du Vietnam a été frappé dans la nuit du 6 au 7 octobre par la tempête tropicale Matmo. Si aucun décès n’a été recensé, les pluies diluviennes ont provoqué d’importantes inondations, notamment dans la province de Thái Nguyên et à Hanoï.

Le Vietnam n’en finit plus avec les conditions météorologiques désastreuses. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, la tempête tropicale Matmo a touché le nord du pays. Les dégâts restent toutefois limités face à ceux causés par la tempête Bualoi, qui avait frappé une semaine plus tôt. Les autorités ne recensent pour l’heure aucun décès, même si les dommages matériels sont considérables. À Hanoï, plusieurs rues ont été submergées et certains lacs sont sortis de leur lit. Avant d’atteindre les terres vietnamiennes, Matmo avait déjà provoqué d’importantes inondations en Chine.

Au Vietnam, les précipitations ont atteint jusqu’à 437,6 mm à la station de Hoa Thuong et 250,4 mm à celle de Bo Ha. La province de Thái Nguyên, située à une soixantaine de kilomètres d’Hanoï, a connu de graves inondations, paralysant plusieurs axes principaux de la ville. Le 7 octobre au soir, le gouvernement a averti que le niveau des fleuves Cầu, Thương et Lục Nam, ainsi que des rivières des provinces de Cao Bằng et Lạng Sơn, continuerait de monter entre le 7 et le 10 octobre. Selon les prévisions, les crues pourraient dépasser le niveau d’alerte 3, entraînant un risque d’inondations « exceptionnelles » dans les régions concernées.

Une année noire au Vietnam

Selon le Département national d’hydrométéorologie, le nombre de tempêtes et de dépressions tropicales en mer de l’Est pourrait dépasser largement la moyenne annuelle. Bualoi a déjà été la dixième tempête à frapper le Vietnam en 2025. « Cette année, nous sommes particulièrement touchés. Je n’ai même pas pu aller travailler aujourd’hui, cela devient épuisant et trop imprévisible », confie un habitant du centre-ville.

Le Centre national de prévision hydro-météorologique rappelle que, ces dernières années, la mer de l’Est enregistre généralement entre 4 et 6 tempêtes à la fin septembre, avec un maximum historique de 6. Or, en 2025, le nombre de tempêtes et de dépressions tropicales a déjà atteint 10 (dont Bualoi), dépassant de 4 à 5 la moyenne de long terme.

Lepetitjournal.com – 7 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer