Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux
Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne.
Le pays communiste a l’un des taux de fraude en ligne les plus élevés d’Asie et les usurpations d’identité pour de l’argent ou des relations sentimentales y sont monnaie courante, selon le groupe de réflexion Global Anti Scam Alliance.
Mais les restrictions imposées à l’internet sont également utilisées par le régime pour limiter la liberté d’expression et les détracteurs du gouvernement sont régulièrement pris pour cible.
« Nous nous occuperons des comptes de réseaux sociaux non identifiés », a déclaré Nguyen Thanh Lam, vice-ministre de l’information et des communications, sans donner plus de détails.
Un nouveau décret sur l’information en ligne, qui devrait être publié dans le courant de l’année, rendra la vérification d’identité obligatoire, a déclaré M. Lam, selon un rapport publié lundi sur le site web du ministère.
Les autorités ne peuvent pas toujours traquer les utilisateurs qui enfreignent la loi parce qu’ils utilisent des plateformes transfrontalières, a-t-il ajouté.
Cette mesure, a-t-il dit, « empêchera l’utilisation de ces plateformes pour créer des groupes frauduleux intraçables ».
Aucun détail n’a été communiqué sur les sanctions potentielles en cas d’infraction à cette loi.
Cette mesure intervient un mois après que les autorités ont déclaré qu’elles allaient enquêter sur TikTok au sujet de « contenus toxiques » présumés hébergés sur l’application chinoise extrêmement populaire de partage de vidéos.
Le Vietnam a également demandé aux entreprises technologiques étrangères d’ouvrir un bureau de représentation dans le pays et d’y stocker leurs données.
Cette exigence fait partie d’une vaste loi sur la cybersécurité mise en place en 2018 qui oblige Facebook et Google à retirer les messages considérés comme une menace pour la sécurité nationale dans un délai de 24 heures.
Pour l’heure, Facebook, TikTok et YouTube ne demandent pas aux utilisateurs vietnamiens de vérifier leur identité.
Cette année, les autorités ont ordonné aux utilisateurs de téléphones mobiles de vérifier leur identité et ont ensuite bloqué environ 1,2 million de cartes SIM.
Agence France Presse – 9 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Internet au Vietnam : quand l’accès à l’information est garanti à tous Plus de 90% des internautes vietnamiens consultent régulièrement Internet, à raison de six heures par jour en moyenne. Du dernier rapport de l’ONU sur l’indice de développement de la gouvernance électronique, il ressort que celui du Vietnam est supérieur à la moyenne asiatique et mondiale....
- Contenus toxiques de Tik Tok : des contrôles en vue à partir de la mi-mai au Vietnam Tik Tok est une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social lancée en Chine en 2016, qui connaît un succès aussi phénoménal que planétaire, notamment auprès des jeunes et des adolescents....
- Pour une bonne conduite sur les réseaux sociaux Le ministère de l’Information et de la Communication a promulgué le 17 juin un Code de conduite sur les réseaux sociaux qui prend effet à sa signature....
- Comment les trolls d’État Vietnamiens sapent la liberté d’expression et la démocratie 60 groupes ont signé une lettre demandant à Facebook de rendre des comptes....
- Renforcer la lutte contre les violations des droits d’auteur dans le cyberespace Le ministère de l’Information et de la Communication se coordonnera avec les agences concernées pour la création d’un groupe de travail chargé de prévenir les violations du droit d’auteur en ligne....