Tik-Tok : le Vietnam veut interdire aux enfants de posséder des comptes
On savait Tik-Tok sur la sellette au Vietnam… La plateforme vient en effet de faire l’objet d’une enquête approfondie sur ses activités dans le pays. La commission qui en était chargée (composée de membres du ministère de l’Information et de la Communication) vient de rendre un premier avis jeudi dernier.
Un avis assorti d’une recommandation : interdire Tik-Tok aux moins de 13 ans et imposer de sérieuses restrictions de temps d’écran aux 13-18 ans.
De l’enquête elle-même, il ressort que la plateforme de médias sociaux aurait commis plusieurs infractions, notamment en termes de stockage d’informations, de gestion de contenus, de protection de la vie privée des mineurs et de droits d’auteurs.
Le ministère de l’Information et de la Communication est désormais habilité à supprimer tout contenu susceptible d’enfreindre la loi vietnamienne et à empêcher tout téléchargement ultérieur.
Un rappel à l’ordre sans équivoque
Le respect de la loi vietnamienne fait en principe partie des normes de la communauté Tik-Tok, et les utilisateurs doivent régulièrement recevoir des notifications valant rappel. Des algorithmes vont de toutes façons être mis en place pour supprimer les contenus illicites ou les publications anti-étatiques.
Tik-Tok va en outre devoir vérifier l’âge de ses utilisateurs et supprimer tous les comptes appartenant à des enfants de moins de 13 ans, et imposer des restrictions de temps d’écran pour les 13-18 ans. En ce qui concerne les informations personnelles des utilisateurs mineurs, elles ne seront désormais téléchargées que si les parents ou les responsables légaux ont au préalable donné leur consentement. Quant aux vidéos contenant des images d’enfants, elles seront systématiquement censurées. Dernier point : les mineurs ne pourront pas (plus !) gagner d’argent via Tik-Tok.
Il faut savoir qu’au Vietnam, Tik-Tok est chapeautée par sa filiale de Singapour, laquelle va devoir se mettre en conformité vis-à-vis des réglementations vietnamiennes en matière de services transnationaux, notamment en stockant les données des utilisateurs, en garantissant la sûreté et la sécurité des contenus et en fournissant aux autorités vietnamiennes des informations sur ses représentants.
Lepetitjournal.com – 11 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Comment les trolls d’État Vietnamiens sapent la liberté d’expression et la démocratie 60 groupes ont signé une lettre demandant à Facebook de rendre des comptes....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....
- Renforcer la lutte contre les violations des droits d’auteur dans le cyberespace Le ministère de l’Information et de la Communication se coordonnera avec les agences concernées pour la création d’un groupe de travail chargé de prévenir les violations du droit d’auteur en ligne....