Intel abandonne son projet d’expansion de ses activités dans le domaine des puces au Viêt Nam
Intel a mis de côté un projet d’investissement au Vietnam qui aurait pu presque doubler les opérations du fabricant de puces américain dans ce pays, a déclaré une personne informée des plans, ce qui porte un coup aux ambitions croissantes du pays dans l’industrie des puces.
Le centre de fabrication électronique d’Asie du Sud-Est abrite la plus grande usine d’Intel au monde pour l’assemblage, l’emballage et le test des puces. Le pays a misé sur l’expansion de l’entreprise, en particulier après que Joe Biden a annoncé des accords pour soutenir l’industrie des puces au Viêt Nam lors d’une visite en septembre.
Le Viêt Nam souhaite se positionner comme une alternative à la Chine et à Taïwan, dans un contexte de risques politiques et de tensions commerciales avec les États-Unis.
Mais peu après la visite de M. Biden, des fonctionnaires américains ont informé un groupe restreint d’hommes d’affaires et d’experts américains qu’Intel avait abandonné son projet d’expansion, a déclaré à Reuters l’un des participants à la réunion.
La source, qui a refusé d’être nommée parce que l’information était confidentielle, a déclaré qu’Intel avait pris cette décision vers le mois de juillet.
L’entreprise n’a pas dit pourquoi elle avait annulé l’expansion, mais une deuxième source qui a assisté à deux réunions distinctes ces dernières semaines entre des entreprises américaines et des hauts fonctionnaires vietnamiens a déclaré qu’Intel avait soulevé des préoccupations concernant la stabilité de l’approvisionnement en énergie et l’excès de bureaucratie.
L’une de ces réunions a eu lieu la semaine dernière à Hanoi en présence du vice-premier ministre vietnamien Tran Luu Quang.
Interrogée sur ce projet, Intel s’est refusée à tout commentaire, mais a déclaré à Reuters: « Le Vietnam continuera d’être une partie essentielle de nos opérations de fabrication mondiales à mesure que la demande de semi-conducteurs augmentera
L’ambassade des États-Unis à Hanoï s’est refusée à tout commentaire. Le gouvernement vietnamien n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
La volte-face d’Intel serait un coup dur pour les ambitions croissantes du Vietnam de jouer un rôle plus important dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs ( ). Le pays a entamé des pourparlers avec des fabricants de puces, dans l’espoir d’attirer des entreprises cherchant à diversifier leur chaîne d’approvisionnement.
La décision d’Intel intervient après qu’elle a annoncé d’importants investissements en Europe en juin et que le Viêt Nam a connu des pénuries d’électricité le même mois, obligeant de nombreux fabricants à suspendre temporairement leur production .
Intel développe également ses investissements dans l’emballage des puces en Malaisie, l’un des principaux rivaux du Viêt Nam en Asie du Sud-Est.
Au cours de la visite de M. Biden à Hanoï, la Maison Blanche a dévoilé de nouvelles initiatives et de nouveaux investissements de la part d’entreprises américaines spécialisées dans les puces, notamment Amkor , Synopsys et Marvell . Intel n’a pas été mentionné.
« On ne peut pas prendre pour acquis que parce qu’Intel a déjà investi ici, il investira davantage », a déclaré à Reuters Chung Seck, partenaire du cabinet d’avocats Baker & McKenzie Vietnam.
Reuters a rapporté en février qu’Intel prévoyait un nouvel investissement au Viêt Nam d’une valeur d’environ 1 milliard de dollars, afin de renforcer son usine d’une valeur de 1,5 milliard de dollars dans le pays. Interrogé à l’époque sur ce plan d’investissement possible, Intel a déclaré à Reuters: « Le Vietnam est une partie importante de notre réseau mondial de fabrication, mais nous n’avons pas annoncé de nouveaux investissements
Le portail officiel du gouvernement vietnamien avait mentionné des plans visant à attirer 3,3 milliards de dollars d’investissements supplémentaires de la part d’Intel, mais il a ensuite supprimé cette référence après que les médias l’ont rapportée.
Intel et d’autres multinationales ont pressé le gouvernement vietnamien d’offrir des subventions de plusieurs millions de dollars lorsqu’il introduira une nouvelle taxe sur les grandes entreprises dans le cadre d’une réforme fiscale globale. Les projets relatifs à la taxe et aux subventions, qui devraient être imposées l’année prochaine, sont encore en cours de discussion.
Par Francesco Guarascio – Reuters – 7 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Les entreprises américaines souhaitent saisir les opportunités d’investissement au Vietnam Malgré de nombreux difficultés de l’épidémie, les relations Vietnam – États-Unis sont toujours renforcées et ont obtenu des résultats remarquables dans divers domaines....
- Le président Nguyen Xuan Phuc reçoit des représentants d’associations et investisseurs américains Poursuivant ses activités aux États-Unism le 22 septembre, le président Nguyen Xuan Phuc a eu des réunions avec des représentants d’associations et investisseurs américains....
- Le Viêt Nam envisage la construction d’une première usine de semi-conducteurs, mais les autorités américaines mettent en garde contre les coûts élevés Hanoi prépare des plans d’incitation pour les fabricants de puces. Le Viêt Nam veut se doter de sa première usine de fabrication de puces au cours de la décennie. Les discussions avec GlobalFoundries et PSMC en sont au stade préliminaire....