Facebook au secours de la monarchie thaïlandaise
Un groupe d’un million de membres discutant de la monarchie en Thaïlande a été bloqué par Facebook.
Facebook a bloqué l’accès en Thaïlande à un groupe d’un million de membres discutant de la monarchie, après que le gouvernement thaïlandais l’a menacé de poursuites judiciaires.
La Thaïlande connaît en ce moment une vague de manifestations anti-gouvernementales, dont certaines ont appelé à des réformes de la monarchie.
Critiquer la monarchie est illégal en Thaïlande et peut être sanctionné d’une peine d’emprisonnement de 15 ans.
Plus d’un million de membres
L’accès depuis la Thaïlande au groupe «Royalist Marketplace» a été bloqué lundi soir, mais la page reste toujours à partir des autres pays, ou à l’aide d’un VPN.
Le groupe compte plus d’un million de membres, “soulignant sa grande popularité”, a déclaré son administrateur Pavin Chachavalpongpun à la BBC.
M. Chachavalpongpun a déclaré que le groupe “fournit une plate-forme pour une discussion sérieuse sur la monarchie et permet aux Thaïlandais d’exprimer librement leurs points de vue sur la monarchie en Thaïlande”.
Un nouveau groupe Facebook créé lundi soir sur le même thème a déjà attiré plus de 400 000 abonnés pendant la nuit.
Facebook a confirmé à la BBC qu’il était “contraint de restreindre l’accès au contenu que le gouvernement thaïlandais a jugé illégal”.
La Thaïlande critiquée
La Thaïlande a également été vivement critiquée par les groupes de défense des droits de l’homme pour avoir obligé Facebook à restreindre l’accès au groupe depuis le territoire thaïlandais.
“Le gouvernement thaïlandais abuse à nouveau de ses lois trop larges et abusives pour forcer Facebook à restreindre un contenu protégé par le droit humain à la liberté d’expression”, a déclaré John Sifton, directeur pour l’Asie à Human Rights Watch, dans un communiqué.
M. Chachavalpongpun a déclaré à la BBC que les discussions au sein du groupe étaient “critiques à l’égard de la monarchie”.
“Certains membres pensent qu’une monarchie constitutionnelle peut encore fonctionner, mais c’est la minorité. Certains pensent qu’une réforme monarchique urgente est nécessaire.”
Pavin Chachavalpongpun
M. Chachavalpongpun est l’un des trois dissidents ciblé par le gouvernement thaïlandais qui a menacé de poursuites les personnes les suivant sur les réseaux sociaux.
Les deux autres sont le journaliste britannique Andrew MacGregor Marshall qui a publié un livre critique de la monarchie thaïlandaise et le professeur d’histoire politique thaïlandais Somsak Jeamteerasakul qui vit en exil en France.
Thailande-fr.com – 25 Août 2020
Articles similaires / Related posts:
- Comment la Thaïlande utilise des « lois numériques » pour criminaliser l’opposition En juin 2020, un activiste thaïlandais en exil au Cambodge est arrêté mystérieusement après avoir publié une vidéo critique à l’égard du gouvernement. Depuis le coup d’État en 2014, les militaires au pouvoir n’ont de cesse d’asseoir leur contrôle sur les réseaux sociaux pour museler l’opposition. Pour cela, ils n’hésitent pas à détourner une série de « lois numériques »....
- Prayuth Chan-Ocha attend de pied ferme les avocats de Mark Zuckerbeg Le premier ministre thaïlandais l’a réaffirmé mercredi 28 août : son gouvernement est prêt à contrer toute tentative de Facebook de prendre des mesures légales après la censure d’un groupe jugé critique pour la monarchie....
- Un mot-dièse républicain devient viral sur Twitter en Thaïlande Le mot-dièse #RepublicofThailand a largement circulé sur Twitter en Thaïlande vendredi au lendemain du report par le Parlement de l’examen des demandes de changements à la Constitution soumises par le mouvement pro-démocratie étudiant mobilisé depuis le mois de juillet....
- Le Pheu Thai accélère sa stratégie de confrontation avec le Move Forward Le parti Pheu Thai a modifié sa stratégie, appelant les électeurs à voter pour le Pheu Thai afin d’écarter les autres partis, au grand dam du parti Move Forward (MFP) dont la campagne semble prendre de l’ampleur....
- Législatives en Thaïlande : le roi un sujet tabou? En Thaïlande, l’opposition caracole en tête des sondages pour les législatives de ce dimanche 14 mai, pour la première fois depuis les grandes manifestations pro-démocratie, qui avaient secoué le pays en 2020, avec cet objectif : réformer la monarchie et le statut de quasi-divinité du roi Maha Vajiralongkorn. Quel rôle joue cette revendication dans la campagne électorale ?...