Infos Birmanie

L’Inde s’implique dans l’aide aux oppositions à la junte

Print Friendly, PDF & Email

L’Inde a convié des opposants politiques et militaires à la junte au pouvoir en Birmanie à participer à un séminaire à New Delhi, selon des sources. Cette décision marque un tournant significatif pour la puissance sud-asiatique, qui a jusqu’à présent entretenu des liens avec les généraux les plus influents, souvent évités par les nations occidentales.

La guerre civile qui sévit en Birmanie depuis que l’armée a renversé un gouvernement civil élu lors d’un coup d’État en février 2021 menace désormais de déstabiliser la frontière indienne de 1 650 km avec la Birmanie, ainsi que plusieurs de ses projets d’infrastructure clés dans le pays.

Un dirigeant d’un groupe armé, ainsi que deux sources ayant une connaissance directe de la situation, ont déclaré que le gouvernement parallèle d’unité nationale (NUG) et les rebelles des minorités ethniques des États de Chin, Rakhine et Kachin, situés à la frontière indienne, avaient été conviés à un séminaire prévu pour la mi-novembre.

Cet événement serait organisé par le Conseil indien des affaires mondiales (ICWA), financé par le gouvernement, dont le conseil comprend le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, ont rapporté deux autres sources sous couvert d’anonymat en raison de la nature confidentielle de l’affaire.

Il n’a pas été possible de déterminer immédiatement si le gouvernement militaire de Birmanie serait également invité à cet événement, qui, selon les sources, portera sur le thème du « constitutionnalisme et du fédéralisme ». Ces sources n’ont pas fourni d’autres détails.

Le coup d’État de 2021 a suscité de nombreuses protestations en Birmanie, qui se sont transformées en une rébellion nationale. Un mouvement de résistance armé s’est associé à certaines armées ethniques établies pour prendre le contrôle de vastes étendues de territoire aux mains de l’armée.

La junte a refusé de dialoguer avec les rebelles, qu’elle qualifie de « terroristes ».

Sui Khar, vice-président de l’un des groupes rebelles ethniques, le Front national Chin, a déclaré à propos du séminaire : « Nous allons envoyer des représentants ».

Gavroche-thailande.com – 26 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer