Infos Cambodge

Coronavirus : après 10 jours d’errance, un paquebot rallie le Cambodge

Print Friendly, PDF & Email

Ce navire de croisière américain a été rejeté par cinq ports asiatiques par peur du virus. À bord se trouvent 1 455 touristes de Hongkong.

Aucun cas d’infection au Covid-19 n’a pourtant été détecté à bord, selon la compagne Holland America Line. Le paquebot de croisière américain Wasterdam est arrivé jeudi 13 février au Cambodge, après avoir passé 10 jours en mer et essuyé le refus de plusieurs pays (le Japon, Taïwan, les Philippines, l’île américaine de Guam et la Thaïlande), par crainte de la nouvelle souche du coronavirus. À bord, 1 455 touristes ont embarqué à Hongkong, ville où près de 50 cas de Covid-19 ont été détectés. Le navire devait se rendre ensuite au Japon.

Mercredi, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a décidé d’autoriser le navire à débarquer dans le port de Sihanoukville (Sud) pour « mettre un terme à la maladie de la peur qui sévit dans le monde ». Le Cambodge est un proche allié de Pékin qui a investi des milliards de dollars dans le royaume et Hun Sen s’est rendu en Chine la semaine dernière pour apporter son soutien au pays en pleine crise sanitaire.

Aucun symptôme

Des médecins sont montés jeudi à bord du paquebot, ancré pour le moment au large de Sihanoukville. Une vingtaine de passagers sont malades. Leurs échantillons seront envoyés à l’Institut Pasteur de Phnom Penh pour tester une éventuelle contamination, a indiqué à l’AFP le ministre cambodgien des Transports. « Ils ne présentent aucun symptôme au Covid-19. Nous voulons juste nous assurer que tout va bien », a-t-il ajouté.

Le navire devrait ensuite être autorisé à accoster vendredi matin. Des bus sont déjà alignés sur la jetée prêts à conduire les passagers à Phnom Penh d’où ils seront rapatriés en avion chez eux. « On commence à manquer de pays où nous pouvons essayer de débarquer […], j’espère que cela marchera », a relevé Stephen Hansen, un touriste du Canada présent à bord et joint par l’AFP.

Agence France Presse- 13 février 2020

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer