Infos Thailande

Riz : la Thaïlande veut profiter des restrictions en Inde et au Vietnam pour doper ses exportations

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande, second exportateur mondial de riz, anticipe une amélioration de ses expéditions durant le second trimestre 2020.

En effet, rapporte Reuters, le pays qui était pénalisé en début de campagne par rapport à ses concurrents indien et vietnamien du fait de la force de sa monnaie se frotte désormais les mains en raison des restrictions régnant dans ces deux pays.

L’Inde, premier exportateur de riz, a décrété un confinement de trois semaines en raison de la crise du coronavirus, ce qui engendre de nombreux problèmes logistiques pour les acteurs locaux. Pour sa part, le Vietnam, troisième fournisseur, a suspendu les nouveaux contrats de riz pour assurer un approvisionnement domestique confortable et pourrait imposer des quotas à l’export selon certains négociants. En augmentant ses volumes à l’export, la Thaïlande pourrait ainsi contrebalancer un éventuel déficit de riz sur le marché mondial. 

« Au début de l’année, les perspectives d’exportation du riz thaïlandais semblaient sombres. Mais avec le coronavirus, c’est un véritable retournement de situation que l’on observe », confie à Reuters, Chookiat Ophaswongse, président d’honneur de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz.

Pour rappel, la Thaïlande produit environ 20 millions de tonnes de riz chaque année et en exporte près de 8 millions de tonnes.  

Agence Ecofin – 1er Avril 2020

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer