Infos Thailande

La Thaïlande en passe de devenir le 2e exportateur mondial de riz

Print Friendly, PDF & Email

L’envolée des exportations de riz de Thaïlande devrait permettre au pays de battre le Vietnam et devenir le deuxième plus grand fournisseur mondial cette année.

Le royaume a été le 1er exportateur mondial de riz pendant des décennies, mais a ensuite perdu sa place en 2012 à cause d’un programme d’aide désastreux du gouvernement de Yingluck Shinawatra.

Les exportations de riz de Thaïlande ont augmenté de 56,6 % en 2022

Au cours des six premiers mois de l’année, les exportations de riz de la Thaïlande ont augmenté de 56,6 % pour atteindre 3,50 millions de tonnes, ce qui a généré des recettes de 60,93 milliards de bahts, soit 42,9 % de plus que l’année précédente.

“C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs thaïlandais”, a déclaré samedi (6 août) le ministre de l’Agriculture et des Coopératives, Chalermchai Sree-on, ajoutant que cette augmentation des exportations contribuera à faire remonter le prix du riz dans le pays.

Il a déclaré que la Thaïlande devrait pouvoir battre le Vietnam et devenir le deuxième exportateur mondial de riz si elle parvient à expédier plus de 7 millions de tonnes de riz cette année.

Selon les données de l’Association des exportateurs de riz thaïlandais et du département des douanes, la Thaïlande a exporté 764 131 tonnes de riz pour une valeur de 13,12 milliards de bahts au cours du seul mois de juin, soit une hausse de 69,4 % et 57,1 % respectivement, par rapport aux 450 973 tonnes d’une valeur de 8,35 milliards de bahts exportées en mai.

L’envolée des exportations de riz en juin est due à la vente de 405 963 tonnes de riz blanc, soit une augmentation de 208 % d’un mois sur l’autre.

Les exportations de riz cuit à la vapeur et de riz au jasmin ont atteint 140 225 tonnes et 103 865 tonnes en juin, soit une augmentation de 10,8 % et 15,2 % en glissement mensuel, respectivement.

Augmentation de la production mondiale de riz

Chalermchai estime que le commerce mondial du riz atteindra cette année 46,4 millions de tonnes, soit 100 000 tonnes de plus qu’en 2021.

Il estime également que le rendement mondial de riz au cours du cycle de production 2021-2022 devrait s’établir à environ 505,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,9 million de tonnes par rapport au cycle de production précédent.

Il a également déclaré qu’il s’attendait à une hausse des exportations de riz de l’Australie, du Myanmar, du Cambodge, de l’Europe, du Paraguay, de l’Uruguay et de la Thaïlande, et à une baisse des exportations de riz de la Colombie, de l’Équateur, de l’Inde, de l’Irak, de Madagascar, des Philippines, du Sri Lanka, des États-Unis et du Vietnam.

“Nous devrions être en mesure d’exporter au moins 7 à 7,5 millions de tonnes de riz cette année”, a-t-il déclaré.

“Cela fera de nous le deuxième plus grand exportateur de riz au monde, à la place du Vietnam”.

Toutefois, M. Chalermchai a déclaré que de nombreux facteurs pourraient affecter les exportations de riz de la Thaïlande au cours du second semestre, tels que la valeur du baht, la productivité des principaux exportateurs de riz, l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur les coûts de production et les retombées économiques du Covid-19.

Le Vietnam a exporté 2,77 millions de tonnes de riz d’une valeur de 1,32 milliard d’euros au cours des cinq premiers mois de cette année, soit une hausse de 6,95 % et de 4,26 % en glissement annuel, respectivement.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thaïland – 8 août 2022

La Thaïlande en passe de devenir le 2e exportateur mondial de riz
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer