Infos Thailande

La production d’héroïne en hausse dans le Triangle d’or

Print Friendly, PDF & Email

Le secrétaire général de l’Organe de contrôle des stupéfiants, Niyom Termsrisuk, a signalé une augmentation de la production d’héroïne dans le Triangle d’Or.

Le Triangle d’Or, qui borde la province de Chiang Rai, est l’une des plus grandes régions productrices d’opium au monde après l’Afghanistan.

Les saisies d’héroïne dans la région du Triangle d’Or, le long de la frontière entre le Myanmar et le Laos, ont augmenté chaque année.

M. Niyom a déclaré que les producteurs de drogue utilisent la Chine, le Laos, le Vietnam et la Thaïlande comme base pour le transport des cargaisons.

L’héroïne est expédiée vers d’autres pays, mais elle est parfois vendue en Thaïlande en cours de route.

Il a déclaré que la production d’opium avait diminué l’année dernière, mais que 50 tonnes d’héroïne avaient été expédiées de la région vers d’autres pays et des régions éloignées.

Bien qu’une partie soit vendue dans des pays de passage comme la Thaïlande, l’héroïne ne s’est pas répandue autant que le ya ba (méthamphétamine), le crystal meth et le cannabis.

Le nombre de personnes consommant ou en possession de drogues stagne chaque année, mais la quantité d’héroïne saisie a augmenté l’année dernière pour atteindre 1,2 tonne, contre 940 kg l’année précédente.

En outre, le nombre de personnes en réhabilitation pour toxicomanie a également diminué chaque année.

Les nouveaux consommateurs de drogues représentent 58%, 36% et 34% du total des consommateurs entre 2017-2019, rapporte le port de Bangkok.

Il y a quatre semaines, l’armée du Myanmar dans l’État Shan, au nord de Chiang Rai en Thaïlande, a exposé des sacs d’héroïne et de méthamphétamine provenant d’une énorme saisie de drogue.

Trois grands laboratoires ont été fermés dans le tristement célèbre Triangle d’or.

Les opérations de l’armée du Myanmar dans la région de Kutkai, dans l’État Shan, ont permis de découvrir que les usines produisaient des millions de pilules de méthamphétamine ainsi que de l’héroïne et de la méthamphétamine en cristaux, connue sous le nom de “Ya ice”.

Kutkai est situé près de la frontière entre le Myanmar et la Chine, et à environ 400 kilomètres au nord de la province de Chiang Rai.

Le général de division Tun Tun Nyi, de l’armée du Myanmar, a déclaré que ses soldats étaient sur le terrain dans des zones que la police ne pouvait pas atteindre.

Il a déclaré que l’armée avait l’intention d’endiguer le déluge de drogue provenant du tristement célèbre Triangle d’Or.

L’Etat Shan se trouve dans le Triangle d’Or, une zone de terre coupant le Myanmar, le Laos, la Chine et la Thaïlande.

Le trafique d’opium dans le Triangle d’Or n’est pratiquement pas perturbé par les autorités malgré sa production prolifique.

Il y a un an, les douanes thaïlandaises avaient saisi 170 tonnes de graines de pavot provenant d’Afghanistan.

Par Pierreto – Toutelathailande.fr avec Chiang Rai Times – 5 avril 2020

La production d’héroïne en hausse dans le Triangle d’or
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer