Infos Thailande

La Thaïlande annonce un prochain plan d’aide équivalant à 10% du PIB

La Thaïlande envisage un nouveau plan d’aide économique qui pourrait avoisiner les 50 milliards d’euros, a annoncé vendredi le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak

Après avoir déjà mis en œuvre trois plans d’aide économique depuis le début de l’année pour atténuer l’impact des restrictions destinées à contrer l’épidémie de coronavirus, le gouvernement thaïlandais travaille sur un nouvel ensemble de mesures d’une valeur équivalant à environ 10% de son produit intérieur brut (PIB), a annoncé vendredi le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak.

Le dispositif concernera tous les secteurs économiques sur les six prochains mois au moins, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion interministérielle exceptionnelle.

“Le montant sera similaire à celui des autres pays, proche de 10% du PIB”, a fait savoir Somkid Jatusripitak, sans donner de chiffre précis, mais ajoutant que d’autres éléments étaient en cours d’élaboration et que, si possible, l’approbation finale serait demandée au cabinet ce mardi.

Le PIB de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est l’an dernier était de 16.880 milliards de bahts (475,4 milliards d’euros).

Ces mesures seront en partie financées par le budget et des emprunts, a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement allait continuer à mettre en œuvre des mesures pour soutenir l’économie.

Il s’agit du 4e train de mesures proposé cette année alors que le pays vit au ralenti depuis que les autorités ont fait fermer la plupart des lieux et établissements recevant du public, déclaré l’état d’urgence et fermé les frontières, pour éradiquer une épidémie qui a fait 23 morts en trois mois dans le royaume, principalement des personnes âgées et/ou des gens souffrant de maladies préexistantes.

Un couvre-feu nocturne a également été imposé à l’échelle nationale depuis vendredi, et les autorités ont menacé d’aller plus loin encore si la situation ne s’améliorait pas. Depuis environ trois semaines, le nombre de nouveaux cas d’infections signalés chaque jour en Thaïlande atteint un peu plus d’une centaine en moyenne. Le royaume totalise 2.169 cas signalés depuis janvier contre 1.268.851 dans le monde – et 69.330 décès.

La Banque de Thaïlande (BOT) s’attend à une contraction de l’économie de 5,3% cette année, situation inédite depuis la crise financière asiatique de 1998.

Entre autres démarches financières pour soutenir l’économie, la BOT cherche à activer une loi qui permettrait d’accorder des prêts bonifiés directement aux entreprises en difficulté, dans la ligne de ce qui avait été fait en 2011-2012 au moment des inondations historiques survenues dans le royaume, a déclaré le gouverneur de la banque centrale Veerathai Santiprabhob lors de la conférence.

Lepetitjournal.com avec Reuters – 6 avril 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer