Infos Viêt Nam

Nouveau programme aidant à mettre fin à la sélection prénatale des sexes au Vietnam

Un nouveau programme contre la sélection prénatale des sexes et les pratiques néfastes au Vietnam sera mis en œuvre de 2020 à 2022, ont annoncé le 10 avril le Fonds des Nations unies pour la population et le gouvernement norvégien.

Le programme sera exécuté conjointement par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales ; le Département général de la démographie et de la planification familiale du ministère de la Santé ; l’Union des agriculteurs du Vietnam et le Centre d’études et de sciences appliquées sur les genres, la famille, les femmes et les adolescents.

Il vise à aider le gouvernement à adopter des cadres politiques, des lois et des schémas pour mettre fin à la sélection pénatale des sexes via des campagnes de sensibilisation qui changent les normes et les pratiques sociales concernant la préférence pour les fils, améliorent la capacité des journalistes et renforcent la coordination intersectorielle.

Nguyên Doan Tu, chef du Département général de la démographie et de la planification familiale, a déclaré que le déséquilibre des sexes à la naissance est un problème alarmant qui continue de se creuser dans les zones rurales et urbaines de nombreuses régions.

Il a suggéré l’amélioration du rôle des femmes et des filles ainsi que le renforcement de la participation des hommes à l’égalité des sexes.

Les données du recensement de la population et du logement au Vietnam en 2019 serviront de point de référence pour traiter le problème. L’expérience et les enseignements du pays dans ce domaine seront partagés avec le Bangladesh et le Népal, qui sont également confrontés au même problème.

Agence Vietnamienne d’Information – 11 avril 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer