Un Parti à l’écoute de la population
Le Parti communiste du Vietnam, qui prépare son XIIIe Congrès national, invite ses antennes locales à discuter des projets de documents à y soumettre.
Après les instances du Parti, ce sera au tour de la population d’être consultée. En se mettant ainsi à l’écoute des différentes couches sociales, le Parti s’efforce de matérialiser la démocratie socialiste au Vietnam.
En affirmant que la démocratie est la nature même du régime socialiste, le Parti communiste vietnamien (PCV) est une fois de plus à l’unisson du Président Hô Chi Minh. « La pratique de la démocratie est un passe-partout permettant de résoudre toutes les difficultés », avait coutume de dire ce dernier…
Élargir la démocratie…
Hô Chi Minh a toujours insisté sur la nécessité, pour les dirigeants, d’être à l’écoute des membres du Parti et du peuple. Lors de son VIIe Congrès national, en 1991, le Parti a adopté un programme de transition vers le socialisme, programme qu’il a complété lors du Congrès de 2011. Dans ce programme, il a mis l’accent sur la promotion de la démocratie dans la vie sociale.
Le débat public est donc devenu une étape obligatoire avant chaque prise de décision majeure du Parti et de l’État. Ministères, secteurs, collectivités locales, établissements… multiplient les séminaires et tables-rondes pour recueillir les avis de la population. Le secrétaire général du PCV et président de la République, Nguyên Phu Trong, a maintes fois souligné l’importance de ces contributions de la population, a fortiori lorsqu’elles émanent d’experts, pour compléter et peaufiner les documents à soumettre au Congrès national du Parti.
Tous les Vietnamiens ont ainsi été invités à se prononcer sur les résultats de la mise en œuvre de la Résolution du Congrès de 2016, du programme politique de 2011, de la Stratégie de développement socioéconomique, mais aussi sur le bilan des 35 ans de Renouveau et sur les prévisions pour les cinq, dix prochaines années, ainsi que pour 2045 qui marquera le 100e anniversaire de la République.
Le Parti souhaite aussi les consulter sur les mesures à mettre en place pour stimuler le développement socioéconomique, améliorer la défense, la sécurité, la démocratie, consolider le système politique.
… pour pérenniser le développement
Lorsque chaque groupe social aura saisi l’occasion de s’exprimer sur ce qui touche à ses intérêts directs, les autorités seront mieux à même de réajuster leurs décisions en prenant compte de l’avis des différents groupes.
En soumettant au débat public les documents censés servir de boussole pour le développement national, le Parti fait appel à l’intelligence collective pour garantir que le chemin trouvé sera le bon.
Plus il y a d’approbations, plus le Parti est assuré de l’unité d’esprit qu’il a avec le peuple, unité indispensable à la mise en œuvre de ses résolutions.
Cette valorisation de la démocratie, qui compte parmi les principaux acquis du Renouveau, s’affirme de plus en plus comme un moteur du développement national.
Agence vIetnamienne d’Information – 20 avril 2020
Articles similaires / Related posts:
- Des dirigeants rendent hommage au Président Hô Chi Minh Une délégation de dirigeants du Parti communiste du Vietnam (PCV) et de l’État du Vietnam et de députés de l’Assemblée nationale a rendu hommage au Président Hô Chi Minh en son mausolée mardi 19 mai, à l’occasion du 130e anniversaire de la naissance du grand leader vietnamien (19 mai 1890) et avant l’ouverture de la 9e session de la XIVe législature de l’organe législatif....
- Trois personnes exclues du Parti pour violations de la loi Le secrétaire général du Parti et président vietnamien, Nguyên Phu Trong, a présidé le 28 juillet à Hanoï une réunion du Secrétariat sur l’application de sanctions disciplinaires à l’encontre de quelques membres du Parti ayant violé les règles du Parti et la loi de l’État....
- En janvier, le parti communiste vietnamien fera ce qui lui plait En janvier, le treizième congrès du parti communiste vietnamien va décider des nominations à la tête du pays. Il fixera la trajectoire politique Vietnam pour les cinq prochaines années....
- Le Vietnam renouvelle ses dirigeants sur fond de répression accrue Le congrès du Parti communiste vietnamien s’ouvre lundi à Hanoï, l’occasion pour le pays de renouveler ses dirigeants et de définir ses grandes orientations pour les cinq années à venir, sur fond de répression accrue de l’opposition et de tensions avec Washington et Pékin....
- Le nouveau président de la République prête serment L’Assemblée nationale du Vietnam (AN) a élu, lundi matin 5 avril à Hanoï, Nguyên Xuân Phuc, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Vietnam du XIIIe mandat, député de la XIVe législature de l’AN, au poste de président vietnamien pour le mandat 2016-2021, par vote à bulletins secrets....