Infos Thailande

Airbus renonce au projet de centre de maintenance en Thaïlande

L’avionneur Airbus a renoncé à investir dans un projet de centre de maintenance en Thaïlande, en partenariat avec Thai Airways, a déclaré Cherdphan Chotikhun, vice-président exécutif du Département technique de la compagnie aérienne thaïlandaise.

Estimé à 11 milliards de bahts (314 millions d’euros), ce projet commun entre Airbus et Thai Airways consistait à développer un centre de maintenance, de réparation et de révision à l’aéroport U-Tapao, situé à proximité de la station balnéaire de Pattaya. Les installations devaient servir la flotte de Thai Airways et devenir à terme un hub régional de maintenance pour d’autres compagnies aériennes du sud-est asiatique qui exploitent des avions Airbus.

Selon Cherdphan Chotikhun, Airbus ne souhaite plus prendre part dans la mesure où l’industrie aéronautique se trouve bouleversée par la pandémie du coronavirus. La majeure partie de la flotte mondiale est aujourd’hui clouée au sol et les compagnies aériennes se hâtent d’annuler les commandes d’avions ou de reporter les livraisons.

Avec le retrait d’Airbus, il est fort peu probable que ce projet -pourtant estimé stratégique pour le développement de la Thaïlande selon les pouvoirs publics- arrivera à terme, même si Thai Airways persiste à émettre un nouvel appel d’offres pour trouver un nouveau partenaire. Affichant une perte 12 milliards de bahts (environ 333 millions d’euros) en 2019, au bord de l’effrondrement dû à la crise du coronavirus, la compagnie nationale thaïlandaise négocie actuellement avec le gouvernement de Bangkok une recapitalisation à hauteur de 80 milliards de bahts (2,24 milliards d’euros) pour éviter une faillite rapide.

Par Serge Fabi – Air Journal – 26 avril 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer