Infos Viêt Nam

Un facebooker emprisonné pendant 18 mois pour des messages anti-étatiques

Print Friendly, PDF & Email

Un facebooker de la ville de Cân Tho, dans le delta du Mékong, a été condamné à 18 mois de prison pour “avoir profité des droits à la liberté et à la démocratie pour porter atteinte aux intérêts de l’État, aux droits et intérêts légitimes des organisations et des individus” conformément à l’article 331 du Code pénal de 2015.

Selon l’acte d’accusation, le 15 septembre 2019, la police d’enquête du district de Ninh Kiêu a découvert qu’un compte Facebook nommé “Chuong May Man”, détenu et utilisé par Chung Hoàng Chuong, a publié de nombreux articles déformant et sabotant le Parti et l’État, noircissant le Parti et les dirigeants locaux, ce qui allait à l’encontre des politiques et directives du Parti et de la loi de l’État.

Le 10 janvier 2020, la police locale a fait une descente au domicile de Chuong et a confisqué du matériel électronique et des téléphones portables.

En vérifiant le compte Facebook, ils ont trouvé 16 articles écrits en 101 pages de format A4 qui contenaient du contenu négatif, portant gravement atteinte aux droits et intérêts de l’État ainsi qu’aux droits et intérêts légitimes des organisations et des individus.

À propos du cas de troubles dans la commune de Dông Tâm, district de My Duc à Hanoï, Chuong a également écrit et partagé des articles qui déformaient les faits et nuisaient au prestige et à l’honneur des officiers de garde.

Agence Vietnamienne d’Information – 28 avril 2020

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer