Sud Thaïlande: un mois sans violences séparatistes, inédit en 16 ans !
L’extrême sud de la Thaïlande n’a pas connu d’attentats à la bombe ni d’attaques sur des personnes durant tout le mois d’avril, une première depuis la réouverture du conflit en 2004, rapportait samedi le journal en ligne Thai Enquirer.
Il semblerait que le Barisan Revolusi Nasional (BRN), principal groupe séparatiste qui contrôle la majorité des rebelles sur les trois provinces les plus au sud de la Thaïlande, a tenu ses promesses de trêve jusqu’ici.
Le 3 avril, le Barisan Revolusi Nasional (BRN) – qui signifie en malais Front révolutionnaire national – avait déclaré qu’il «cesserait toutes ses activités» pour des raisons humanitaires afin d’aider les habitants de la région d’ethnie malais-musulmane à lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Le sentiment indépendantiste, dans cette région dominée par la langue malaise et la religion musulmane, existe depuis l’annexion en 1909 par le Royaume de Siam de ce qui était le Sultanat de Patani. Le conflit a connu au fil des décennies une alternance de périodes d’affrontement avec des phases plus apaisées. Le dernier cycle de violence a commencé en 2004 et a fait depuis environ 7.000 morts.
Vendredi, le BRN a publié un communiqué revendiquant son respect du cessez-le-feu et dénonçant en revanche le manque de réciprocité de la part des forces de sécurité thaïlandaises qui selon lui continueraient les perquisitions et arrestations arbitraires.
Dans le document, relayé sur Twitter par Sunai Phasuk de l’ONG Human Rights Watch, le groupe séparatiste a déclaré que le cessez-le-feu resterait en place tant que ces hommes n’étaient pas attaqués par le gouvernement thaïlandais.
Le BRN s’était retiré des pourparlers de paix en 2014, lorsque la junte militaire menée par l’actuel Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, avait pris le pouvoir en Thaïlande.
En janvier, par l’entremise de la Malaisie, le BRN s’est rapproché de la table des négociations lors d’une première réunion entre émissaires des deux camps.
En mars, une rencontre formelle a eu lieu à Kuala Lumpur six ans après le dernier dialogue du BRN avec le gouvernement.
Le conflit, qui dure depuis plus d’un siècle, fait rage principalement dans trois provinces : Yala, Pattani et Narathiwat.
Yala est la province frontalière du sud la plus touchée par le nouveau coronavirus, avec 126 cas signalés, dont 40 confirmés pas plus tard que dimanche après une intense campagne de test, rapporte le Bangkok Post.
Par Peyoun Castillo – Lepetitjournal.com – 4 mai 2020
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande autorise l’envoi de denrées humanitaires près de la frontière avec la Birmanie L’armée birmane a effectué plusieurs frappes aériennes dans l’est du Myanmar depuis le 27 mars, tuant une douzaine de civils et déplaçant plus de 20 000 personnes. Plusieurs milliers de personnes ont fui vers la Thaïlande....
- Un raid policier fait deux morts et 13 bombes un blessé dans le sud de la Thaïlande Pas moins de 13 bombes de faible intensité ont explosé dans la ville de Yala, dans l’extrême sud de la Thaïlande dans la nuit e vendredi à samedi tandis que la police a tué deux insurgés présumés lors d’une descente dans la province voisine de Narathiwat après un siège de 20 heures, ont annoncé samedi les autorités....
- La Thaïlande fait appel à des chasseurs après la violation de l’espace aérien par un jet du Myanmar La Thaïlande a fait décoller des avions de chasse près de sa frontière avec le Myanmar jeudi et a ordonné à son attaché de défense d’émettre un avertissement au gouvernement militaire, a déclaré son armée de l’air, pour ce qu’elle a appelé une violation de l’espace aérien pendant une opération de combat....
- La Thaïlande prolonge l’état d’urgence dans trois provinces du Sud La Thaïlande a prolongé le décret d’urgence en vigueur dans trois provinces troublées du sud du pays d’un mois, jusqu’au 18 octobre....
- Des attaques terroristes secouent le sud de la Thaïlande Des insurgés ont lancé une série d’attaques coordonnées et ont fait exploser des bombes dans le sud de la Thaïlande le samedi 21 octobre....