Non classé

Covid-19 : le faible nombre de cas en Thaïlande n’est pas lié au nombre limité de tests

Le Dr Yong Poovorawan, virologue respecté, a rejeté les accusations selon lesquelles la capacité limitée de dépistage serait responsable des faibles taux quotidiens d’infection par le Covid-19 signalés en Thaïlande.

“Nous avons testé plus de 3 000 cas (par million de personnes).

Le ratio n’est pas inférieur à ceux de la Malaisie et d’autres pays.

De plus, nous augmentons maintenant notre capacité parce qu’il y a plus de laboratoires privés.

Les laboratoires en Thaïlande ont déjà testé environ 40.000 échantillons au cours de la semaine dernière,” a déclaré le Dr Yong lors d’un webinaire organisé par Abbott, une société pharmaceutique étrangère.

Comme le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés chaque jour est tombé à un chiffre au cours des 12 derniers jours, on a émis l’hypothèse que ces faibles chiffres pourraient être le reflet de tests insuffisants plutôt que de mesures efficaces de lutte contre le virus.

Toutefois, le Dr Yong, directeur du Centre d’excellence en virologie clinique de la faculté de médecine de l’université Chulalongkorn, a déclaré que cette critique n’était pas fondée et a souligné que le pays tentait d’utiliser toutes les capacités de laboratoire disponibles pour effectuer des tests.

Alors que le gouvernement thaïlandais assouplit lentement ses mesures de verrouillage, le ministère de la santé publique a promis qu’il atteindrait 5 000 tests par million de personnes en mai dans des zones ciblées, notamment les camps de travailleurs migrants, les communautés surpeuplées des grandes villes et les hôpitaux.

Selon le Dr Yong, le nombre d’établissements capables de tester le Covid-19 s’élève désormais à 118, bien qu’il ait également noté que la maladie n’est pas encore totalement comprise, notamment en ce qui concerne sa phase d’infection.

“Le nouveau coronavirus peut vivre chez les patients de 4 à 45 jours et ils peuvent rester asymptomatiques pendant une grande partie de cette période”, a-t-il déclaré.

“Dans certains cas, les patients qui se rétablissent et dont le test est négatif ou indétectable avant leur retour chez eux, sont testés positifs une ou deux semaines plus tard parce qu’il y a des vestiges du virus dans leur corps.

Ces faux positifs sont normaux, surtout pendant la dernière phase de la maladie”, a-t-il déclaré.

Le professeur Yong a déclaré que Covid-19 est “une zone sûre” pour les enfants, avec un taux de mortalité très faible chez les moins de 10 ans, bien qu’il ait mis en garde contre l’ouverture des écoles pour la nouvelle année scolaire le 1er juillet, car cela pourrait mettre en danger les membres de la famille.

“Les écoles vont probablement devenir des lieux de reproduction pour les super-épandeurs.

Des mesures doivent être mises en place pour assurer la sécurité, comme des classes à effectifs réduits et l’apprentissage en ligne”, a-t-il déclaré.

Le Dr Yong a averti que le nombre de patients atteints de coronavirus confirmés n’est que “la partie visible de l’iceberg”, car il est probable qu’il y ait beaucoup plus de porteurs asymptomatiques.

“À New York, un test sérologique a révélé que 20 % de la population étaient infectés, mais qu’une seule personne sur 10 ou 20 présentait des symptômes.

En Chine, une étude menée sur plus de 40 000 personnes a montré que 80% des patients présentaient des symptômes légers, 14% étaient des patients critiques atteints de pneumonie et près de 5% étaient admis dans des unités de soins intensifs”, a-t-il déclaré.

Toutelathailande.fr avec Bangkokpost.com – 9 mai 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer