Au Vietnam, les agriculteurs luttent pour écouler des milliers de tonnes de litchis
Au Vietnam, l’un des plus grands exportateurs de litchis au monde, la récolte bat son plein. Mais les agriculteurs ont le plus grand mal à écouler leur production à l’international, les frontières restant fermées à cause de la pandémie, et les prix sont en berne.
Le petit fruit rouge ne se récolte que pendant six semaines de mi-mai à fin juin. Sur le marché de gros de la province de Bac Giang, dans le nord du pays, de gigantesques piles, entassées avant l’aube par plusieurs centaines de fermiers, attendent de trouver preneurs.
Mais, cette année, avec le coronavirus, les acheteurs étrangers, qui avaient l’habitude de faire leur transaction en direct sur le marché, sont absents, bloqués dans leur pays.
Malgré la proximité de la Chine, un des principaux débouchés pour le litchi vietnamien, « nous ne voyons pas de commerçants chinois et nous devons écouler la marchandise principalement auprès d’acheteurs nationaux, donc les prix sont très bas », déplore à l’AFP Nguyen Van Thanh, qui vend d’habitude la moitié de sa production à l’international.
« Nous avons travaillé dur toute l’année (…) mais ce n’est pas suffisant pour vivre », soupire l’agriculteur Do Van Toan.
Le Vietnam exporte habituellement quelque 100.000 tonnes de litchis frais chaque année, principalement en Chine, mais aussi en Australie et aux Etats-Unis.
Après le café, le riz et le poisson-chat, il s’est tourné ces dernières années vers l’exportation de fruits et légumes: il en a écoulé l’année dernière pour 3,3 milliards d’euros.
Le pays ne recense à ce jour que 332 cas de coronavirus et aucun décès. Malgré cela les frontières, ouvertes pour les marchandises, restent fermées aux étrangers, hors quelques cas exceptionnels.
Agence France Presse – 9 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam hyperactif sur le marché de la noix de cajou Sur le marché de la noix de cajou, le Vietnam confirme sa place centrale : le pays a importé des quantités records de noix et se retrouve aujourd’hui avec des stocks exceptionnels....
- Le poivre vietnamien présenté sur le marché français L’Association vietnamienne du poivre (VPA – Vietnam Pepper Association), en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie française (CCI) et l’ambassade du Vietnam en France, a organisé, le 14 octobre à Paris, une rencontre avec des entreprises françaises spécialisées dans les importations, la vente en gros et au détail....
- L’insolent dynamisme du café Robusta au Vietnam Numéro 2 mondial du café après le Brésil et n°1 du Robusta, le Vietnam, à l’instar de nombreux pays africains producteurs de Robusta, est toujours confronté à de multiples problèmes systémiques qui l’empêchent de progresser dans la chaîne de valeur du café, pouvait-on lire en début de semaine dans le Business Times de Singapour....
- Le taux de couverture forestière du Vietnam atteint 42,02% en 2022 En 2022, le Vietnam comptait 14.790.075 ha de superficie forestière, dont 10.134.082 ha de forêts naturelles et 4.655.933 ha de forêts plantées, a annoncé le 20 juin le ministère de l’Agriculture et du Développement rural....
- Les exportations vietnamiennes face aux mesures protectionnistes américaines Les États-Unis ont appliqué et continuer à appliquer des mesures protectionnistes pour réduire leur déficit commecial avec les pays, y compris le Vietnam, a fait savoir le conseiller et chef de l’Office du commerce du Vietnam aux États-Unis, Dô Ngoc Hung....