Infos Viêt Nam

Can Tho, la ville vietnamienne aux couleurs helvétiques

L’agence Vietnam News salue, dans son édition de mercredi 23 juin, la coopération étroite entre la ville Vietnamienne de Can Tho, dans le delta du Mékong, et la Confédération Helvétique.

Le nouvel ambassadeur de Suisse au Vietnam Ivo Sieber, précédemment basé en Thaïlande et aux Philippines, veut accentuer les liens entre son pays et cette région du sud-Vietnam.

Les relations étroites entre Can Tho et la Suisse remontent à 2015, lors de la signature d’un pacte de coopération avec la Banque mondiale, pour aider cette municipalité vietnamienne et cette région à lutter contre le changement climatique et à développer ses services touristiques et commerciaux.

Mardi 22 juin, lors d’une réception à Can Tho, l’ambassadeur Ivo Sieber a confirmé que le delta du Mékong est une région socio-économique très importante, et que son pays est disposé à coopérer avec la ville pour améliorer ses capacités institutionnelles et techniques ainsi que celles de ses fonctionnaires.

Appui de la Banque Mondiale

Au cours des dernières années, la Suisse a coordonné avec la Banque mondiale pour aider la ville à renforcer sa résilience au changement climatique par le biais du projet “Développer la ville de Can Tho et renforcer la capacité d’adaptation”. Près de 40 % de la population de la ville, avec environ 420 000 personnes dans la zone centrale, devrait bénéficier directement du projet et 2 675 hectares de terrain seront à l’abri des inondations.

Le nombre de bénéficiaires indirects du projet est encore plus important, y compris les 1,25 million d’habitants restants de la ville et 10,3 millions dans le delta du Mékong, ce qui équivaut à 60% de la population totale de la région.

Concrètement, l’administration helvétique aide Can Tho à développer le système de gestion des risques d’inondation urbaine et celui d’alerte précoce, en vue de répondre rapidement aux impacts liés au changement climatique. Aux termes d’un projet qui s’est poursuivi de 2016 à 2021 , la Suisse fournit une assistance technique à la ville pour l’aider à mieux comprendre les risques d’inondation et à exploiter efficacement le système d’infrastructures intégrées.

Gavroche-thailande.com – 24 juin 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer