Coronavirus: au Vietnam, un cas de transmission locale inquiète
Au Vietnam, la population est en alerte depuis qu’un nouveau cas positif au Covid-19 a été détecté dans la ville de Danang au centre du pays, le premier cas de transmission locale depuis 3 mois.
usqu’à présent, le Vietnam présente des statistiques impressionnantes en termes de lutte contre le nouveau coronavirus avec 0 décès et 416 cas positifs, notamment grâce à une politique très réactive des autorités locales. Mais la population est en alerte depuis qu’un nouveau cas positif au Covid-19 a été détecté dans la ville de Danang (centre du pays), le premier cas de transmission locale depuis 3 mois.
C’est à l’issue d’un 5e test, revenu positif ce matin, que le gouvernement s’est résolu à l’annoncer l’officiellement : un homme de 57 ans, qui n’avait pas quitté la ville de Danang depuis près d’un mois, a été contaminé par le virus. Mais les autorités locales, alertées depuis hier, ont déjà isolé près de 50 personnes avec lesquelles cet homme avait été en contact.
Le Vietnam s’apprêtait à ré-autoriser certains vols internationaux
C’est une très mauvaise nouvelle pour le Vietnam, qui s’apprêtait – sous conditions – à ré-autoriser certains vols internationaux. Pour l’instant, seuls certains experts étrangers sont autorisés à rentrer dans le pays, sous réserve qu’ils se soumettent à une période obligatoire de deux semaines de quarantaine, en général dans des camps gérés par l’armée.
Pour l’heure, personne ne sait comment cet homme, qui a récemment participé à un mariage, a pu être contaminé alors qu’il n’a pas quitté sa ville. Certains craignent désormais que le virus n’ait continué à circuler dans le pays sans que les autorités ne s’en rendent compte.
En mars dernier, six habitants de Danang avaient déjà été déclarés positifs suite à la visite du porte-avion américain Theodore Roosevelt, qui a par la suite signalé de nombreux cas à bord.
La presse vietnamienne, elle, pointe également du doigt des travailleurs de nationalité chinoise, arrêtés par la police dans un hôtel, alors qu’ils étaient entrés illégalement dans le pays.
Par Frédéric Noir – Radio France Internationale – 25 juillet 2020
Articles similaires




